Abrité au sein du collège de Kwalé, le labo de maths répond à un double besoin, expliquait le vice-recteur Gilles Halbout en l’inaugurant : « Certains élèves sont doués en maths, et veulent pousser plus loin, et d’autres ont des blocages qu’il faut dénouer. On ne donne pas assez à manger aux élèves, notamment en matière de culture générale. » Il faut commencer dès le primaire, « et cibler autant les garçons que les filles. »
Une logique qui répond au rapport Villani/Torossian, du nom du député de l’Essonne, professeur de mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et de l’inspecteur général de l’éducation nationale. Mayotte avait d’ailleurs eu la chance d’accueillir Cédric Villani pour la Fête de la science 2018. Il avait alors présenté ses 21 mesures destinées à répondre aux points de blocage et à formuler des propositions concrètes pour améliorer la compréhension et l’enseignement des mathématiques.
Le laboratoire inauguré à Kwalé correspond notamment aux mesures 4 et 5 de mise en place dans chaque école un équipement de base favorisant les manipulations d’objets réels ou virtuels, et de travail sur l’abstraction. Entrevoir les maths comme un jeu, c’est le point de départ, et des exemples s’étalent sur les tables du tout nouveau labo.
Anne Perzo-Lafond