Accord cadre France-Comores : signature d’une convention de 1M€ pour la santé

32
2148
Les autorités comoriennes craignent la propagation du Coronavirus

L’accord cadre signé le 22 juillet dernier par les présidents Macron pour la France, et Azali, pour l’Union des Comores, prend forme. La première session du Comité franco-comorien de haut niveau s’est terminée ce jeudi à Moroni. Il repose notamment sur le contrôle par les autorités comoriennes des départs de population vers Mayotte, comme l’a rappelé le député mahorais Mansour Kamardine, et contre une aide française de 150 millions d’euros sur trois ans.

Lors de la clôture, le ministre des Affaires étrangères El-Amine Souef a demandé qu’une partie des financements soient consacrée à l’avenir de la jeunesse, comme nous le rapporte le site rfi.fr : « Ces gens qui sont expulsés régulièrement à Mayotte ne peuvent pas retourner aux Comores tel qu’on le faisait avant. Il y a des mesures d’accompagnement donc dans cette enveloppe de 150 millions, il y a une partie qui concerne cette jeunesse. Une jeunesse qui n‘a pas sa place là-bas et qui ne peut pas avoir sa place ici. Il faut que cette jeunesse soit qualifiée pour pouvoir être intégrée. »

Mercredi, une convention de financement de un million d’euros, donc de prés de 500 millions de francs comoriens, avait été signée par le ministre de la santé et le directeur des opérations de l’AFD, selon le quotidien Al-watwan, en faveur de la santé communautaire. C’est le premier pas vers un vaste plan de remise à niveau de la santé aux Comores. C’est la Croix-Rouge française et le Croissant rouge comorien qui vont gérer cette somme, au profit de trois districts sanitaire à Anjouan, île dont partent la plupart des kwassas, et un à Grande Comore.

32 Commentaires

  1. Le président français s’évertue de nous distraire, nous comoriens, en vain. Mayotte est toujours une île comorienne pour la vie et pour l’éternité. C’est de la poudre aux yeux, ces miettes de billets de banque en euros. Que le président français commence par régler le problème des français métropolitains qui sont inextricables, la fermeture des entreprises, le problème des gilets jaunes, pour ne citer que ceux-là.

    • Said Hassane continues à blablater. Même quand on vous tend la main, ça ne va pas. Votre but c’est de détruire Mayotte et la rendre aussi pauvre que les comores juste par jalousie. Restez la avec votre coeur noir, nous on avance petit à petit.

    • Said Hassane et bien alors n’acceptez plus l’argent de la France et regardez Azali développer votre pays. Et pourquoi tous les politiques comoriens ont un passeport français? Ils n’ont qu’à rendre leur passeports français et faire un visa comme nous quand on vient aux comores. Mayotte est Comorienne quand ça vous arrange..

    • Dominique Damon ! Mais qui t’a dit que le quotidien des comoriens n’est pas au top ? Décidément vous êtes un pessimiste mal informé. À Mayotte, les riverains vivent au quotidien dans le stress total ( peur de se faire cambrioler, la hantise de se faire arrêter par la paf ( police de l’air et des frontières ), y compris les mahorais eux-mêmes, la peur de se faire arracher son sac à main dans la rue, la phobie de rencontrer ces jeunes violents livrés à eux-mêmes et décidé à en découdre, etc ). Et tu appelles ça une belle vie toi ? Non non et non mon pote, j’appelle ça l’enfer. La vie aux Comores est préférable à l’enfer de Mayotte, même si les billets de banque en euros n’y circulent pas. Et maintenant, renseigne-toi avant de dire n’importe quoi mon pote.

    • Eleda Étienne et isy Francia : même si on nous tend la main ? Des passeports français vous dites ? Vous prenez des miettes et le reste de la gamelle de chien pour dire que vous nous tendez la main ? Non mais je suppose que c’est une plaisanterie ! Mais ces millions d’euros, on les obtient de l’Arabie Saoudite et de la Chine, et bien d’autres pays bienveillants du monde en entier. En ce qui concerne les passeports français, comme vous le dites, je ne me sens pas du tout concerné, voilà qui mets un terme à vos soucis et préoccupations, mais demandez à votre tour aux mahorais détenteurs de passeports comoriens de les rendre, et comme ça vous allez passer 48 h à dormir à l’aéroport de la Mecque, puisque avec vos passeports français, vous êtes supposés êtres des chrétiens, et non des musulmans.

    • Asna Hamjago ! Non non et non, tu es vraiment mal informé : d’abord met-toi dans le crâne que cette traversée par nous comoriens de cet océan long de 70km, a comme objectif de braver le visa Balladur, rien de plus. Quand aux voleurs et violeurs, alors là, très franchement, ne m’oblige pas à en dire d’avantage, je dirais plutôt que c’est une tradition mahoraise, par pure respect, sans pour autant chercher à entrer dans les détails. Les jeunes comoriens qui arrivent à Mayotte, bénéficient malheureusement, de la part de leurs jeunes amis mahorais, une formation à l’initiation de la délinquance juvénile. Car tout jeune qui oserait commettre un tel délit chez nous, on le transformerait en côtelettes et en viande hachée, un lynchage immédiatement, ce qui est une excellente dissuasion car les résultats sont plus que satisfaisants. Mais les jeunes mahorais une fois fini de pécher ( faire le mal ), ont une chambre 4 étoiles à majicavo, au centre de pénitencier ou centre de détention.

    • Said Hassane ben tout ces millions des autres pays sont passés où ? Vous avez construit quoi? L’eau et l’électricité sont un luxe chez vous, ne parlons pas des écoles et hôpitaux. Vos concitoyens viennent chercher tout ça à Mayotte.

    • Isy Francia ! Et si tu allais demander aux responsables où est passé tout cet argent ? Ça serait mieux, tu ne trouves pas ? Par contre il me semble que Mayotte et les trois autres île comoriennes avons les mêmes problèmes, pénurie d’eau, des coupures intempestives en électricité, alors pas la peine de te moquer sur ce point, car comme dit le proverbe, c’est hôpital qui se moque de la charité, en d’autre terme, bouteille assilihidza falassika, wagnaweeeee !

    • Said Hassane la situation n’est pas comparable. On a l’eau et l’électricité 24/7 il arrive d’avoir des coupures mais chez vous ça n’existe pas tout court. Donc ne te vante pas des millions que les autres pays bienveillants vous ont donné, sûrement que les miettes de la France feront des miracles 😂😂😂.

    • Isy Francia : et si vous preniez ces restes de la gamelle de chien, cette aide mesquine de quelques euros de la France pour bâtir Mayotte qui est en train de s’effondrer ! Car nous on en a pas besoin. C’est marrant ! Quand je regarde les rues et ruelles de Mayotte, on dirait 5 siècles avant Jésus-Christ, et dire que c’est un département français ! 👺👹😵.

    • Said Hassane on ne joue pas dans la même cour mon grand 🤣🤣vous on vous donne 150 millions pour 3ans alors que nous on jongle le milliard. En attendant Mayotte n’est aidé que par la France alors que vous, presque tous les pays du monde entier vous aident sans aucune amélioration. Il ya du soucis à se faire quand même.

    • Virginie Leroux ! Mais où est le problème à demander de l’aide auprès de l’Arabie Saoudite ou auprès de la chine ? Non mais sans déconner franchement là tu fantasmes trop ! J’aurais plutôt honte à me considérer français catholique et prétendre en même temps que je suis musulman, c’est ce que vous avez l’habitude de faire, vous mahorais. Pour le problème d’eau, je sais parfaitement qu’actuellement vous buvez de l’eau boueuse pleine de crabes issue des robinets, avec sur fond des coupures d’eau intempestives et des coupures d’électricité : et dire que c’est un département français ! c’est vachement ubuesque, de quoi nous faire plonger dans une crise de fou-rire. par contre nous, c’est dame nature qui fait son travail bienveillant pour filtrer l’eau de mer et nous la déposer gentiment au bord du rivage, il ne nous reste qu’à nous en servir. Pas la peine d’avoir de gros groupes électrogènes pour filtrer l’eau comme en petite terre. Alors mes chers amis chrétiens-musulmans, j’ai l’impression que vous avez des troubles de la lucidité et du discernement ! Décidément la chimique, cette drogue qui fait des ravages vous a sérieusement affectés ! Mahore na mfaraka paka tchoooo. Oh pardon, je voulais dire que mahorais na mfarantsa paka tchoooo : et puis quoi encore ?

    • Et maintenant vous fermez vos gueules, vous commencez à me casser les pieds et vous me saoulez avec vos commentaires marrants. Moi, je vous emmerde ! J’espère que c’est bien compris ! Maintenant lâchez-moi les baskets, j’ai d’autres chats à fouetter.

    • Nom de Dieu ! Mais qu’est-ce qu’ils ont dans le crâne ces supposés chrétiens-musulmans ? Est-ce inné ? Un défaut de chromosome peut-être ? Ou bien ils sont sous l’emprise de stupéfiants ? Bon ben on laisse tomber, pas la peine que je me tracasse la tête à chercher à les comprendre, probablement qu’ils ont de l’eau de javel à la place de neurones. 😀🤔😤👺.

    • Asna Hamjago : je suppose que tu es parfaitement au courant que la France demande également de l’aide à l’extérieur ? Bon ben je t’en prie, pas la peine de râler, remet ta langue dans ta bouche s’il te plaît.

    • Said Hassane pk tu restes pas chez-toi on a le même gouvernement chacun doit rester chez lui tu es un hypocrite comme tous tes publications tu réclames Mayotte et pourtant tu réclames jamais moheli que vous l avez abandonné Mayotte est française fa 🇨🇵🇨🇵🇨🇵

  2. La seule solution est d’annexer les Comores comme la France à annexé Mayotte. On parachute quelques barbouzes, on se débarrasse d’Azali et l’affaire est dans le sac. Devenir Français est leur seule chance de développement et ils le savent tous au vu du nombre de candidats à l’immigration…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here