La deuxième vie de la SPL 976 commence par la livraison d’un chantier à Kavani

La SPL976 a déjà plusieurs années, mais elle n'avait jamais jusqu'alors été à la hauteur des enjeux. Créée dans un contexte nébuleux par la précédente majorité, il semble que l'exécutif actuel ait de grands projets pour elle.

0
821
L'aménagement du front de mer de Mamoudzou était au programme de la 1ère vie de la SPL976

Sa création par l’ancien président Daniel Zaïdani n’avait pas été suivie de réalisations concrètes. Détournements ou règlements de compte politiques ? L’affaire est toujours entre les mains de la justice, mais « aucun projet attribué à la SPL 976 n’a abouti à ce jour, le département étant revenu sur plusieurs décisions lui confiant des opérations de construction », avait critiqué la Chambre régionale des Comptes.

Comme cette dernière l’y invitait, le département avait annoncé vouloir la relancer. Ainsi, la société publique locale de Mayotte (SPL976) donne rendez-vous au Conseil départemental de Mayotte le 5 décembre à Cavani pour réceptionner les travaux de réhabilitation des anciens locaux de la SIM à Cavani que le Département avait confié à la SPL 976.

« Cette opération est le résultat d’une volonté du Conseil Départemental de se réapproprier ses biens afin de réduire ses dépenses en matière de location immobilière. Jadis, occupé par la SIM, le Département veut y loger ses services dédiés à la jeunesse et sports », indique le Département.

Les Sociétés publiques locales (SPL) sont compétentes pour réaliser des opérations d’aménagement répondant au code de l’urbanisme, des opérations de construction ou pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial ou toutes autres activités d’intérêt général.

Actionnaire majoritaire de la SPL 976 à 85%, le département compte bien s’appuyer sur ce levier d’action qu’est sa SPL976 pour dynamiser sa capacité de maîtrise d’ouvrage sur un territoire en mal d’aménagement. C’était d’ailleurs l’objectif de sa création.

La Cité administrative de Kawéni annoncée en 2014, mais qui n’aura jamais vu le jour

« Avec le contrat de convergence qui est venu abonder les projets d’investissements du Département en nombre et en volume, l’outil SPL permettra d’améliorer la capacité du Conseil Départemental à sortir de terre davantage de projets et améliorer le taux d’exécution de son budget d’investissement. »

Il y aurait 387 SPL en France, qui emploient à elles 63.377 personnes. « Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France sont celles qui comptabilisent le plus d’Epl (au nombre de 202 et de 153 et dégageant respectivement près de 1,7 et de 4,4 milliards
d’euros de chiffre d’affaires).

Le capital social de la SPL 976 100% public est détenu actuellement par 4 collectivités locales, le Département de Mayotte, les communes de Bouéni, Chirongui et Bandrélé, qui avaient été les seules à vouloir investir dans ce « bras armé » des collectivités territoriales dans leurs actions de service public, de développement local et toute activité d’intérêt général.

« Après des débuts difficiles, les actionnaires ont décidé de relancer la structure et cette réhabilitation de bureaux à Cavani Mamoudzou en est l’illustration. C’est également le début d’une ère nouvelle qui s’annonce, au regard de la décision des collectivités membres d’investir sur l’avenir de leur territoire via la SPL 976. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here