Dans le cadre de son programme annuel de ramassage de déchets éco-citoyen La Réserve Naturelle Nationale de l’îlot M’Bouzi (RNN) informe de la mise en place de la journée de nettoyage dédiée aux plages de l’îlot M’Bouzi. Après le nettoyage sous-marin, il s’agit d’enlever les déchets sur la partie terrestre.
Comme chaque année la RNN sollicite la participation des acteurs du lagon et de bénévoles afin de maximiser la réduction des pressions anthropiques que le déversement et l’échouage de déchets génèrent sur le patrimoine naturel remarquable de Mayotte.
Les dernières études réalisées dans le lagon de Mayotte – effectuées en partenariat avec le Parc Naturel Marin de Mayotte (PNMM) – soulignent la singularité du niveau de pollution relevé dans le périmètre marin de la Réserve Naturelle. Les relations de cause à effet induites par la proximité de celle-ci avec l’agglomération de Mamoudzou-Passamainty n’échappent désormais plus à personne. Aussi, des manifestations éco-citoyennes de ramassage d’envergure constituent une première réponse face à cette pollution toujours grandissante : « Le patrimoine naturelle de l’île au lagon est l’affaire de tous »