Réduction des inégalités, adaptation aux changements climatiques, préservation de la biodiversité…, les défis auxquels les Outre-mer sont confrontés sont nombreux et difficiles à relever. Les contraintes d’éloignement et d’insularité propres à ces territoires, ainsi que leur forte exposition aux bouleversements climatiques et environnementaux, rendent en effet plus complexe la formulation de réponses appropriées.
Face à ces défis, mobiliser la recherche et encourager les initiatives innovantes paraissent indispensables. Il s’agit en effet de faire émerger de nouvelles solutions pour favoriser le développement durable de ces territoires.
Afin de contribuer à l’émergence de ces solutions, l’AFD vous convie à une journée d’échanges entre chercheurs, innovateurs, acteurs de la société civile et représentants d’institutions directement concernées par ces questions. Cette conférence est organisée à Paris avec l’appui de l’IRD et du partenariat CEROM qui rassemble sept institutions. Elle comprendra trois sessions thématiques, structurées autour d’exposés et de tables rondes.
Différents instruments ont été déployés dans les Outre-mer pour favoriser l’innovation, avec des résultats jugés jusqu’à présent mitigés. Comment améliorer l’efficacité de ces politiques d’appui et faciliter les parcours des innovateurs ? Quelles modalités d’appui privilégier ? Les intervenants tireront les enseignements des études économiques et des évaluations réalisées sur le sujet, comme des approches promues par l’Union européenne et les institutions internationales.