Les salariés du public et du privé sont appelés à faire la grève contre « la réforme des retraites Macron-Delevoye » par une partie des organisations syndicales et partis politiques jeudi 5 décembre. Le projet du gouvernement est de créer un système « universel » de retraites où les mêmes règles s’appliqueraient à tous, « 1 euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé« , là où il existe 42 régimes différents aujourd’hui.
A Mayotte, une intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, SNALC, reprend la position de leurs syndicats nationaux, en accusant le gouvernement de bloquer à 14% la part du PIB consacrée aux retraites , “pour faire baisser les pensions et faire reculer l’âge de départ en retraite. Ce serait une régression majeure”. Ils appellent à se mobiliser ce 5 décembre, avec une possible reconduction.
Quentin Sédes, CGT Educ’action, nous explique compter sur « une majorité de grévistes dans le second degré, mais la manifestation touche aussi tous les secteurs de la fonction publique et du privé ».
Le niveau des retraites à Mayotte en question
Sur le plan national, la CFDT ne prend pas part à la manifestation, quand à Mayotte, Balahache Ousseni, son secrétaire départemental appelle à descendre dans la rue pour réclamer que le minimum retraite à 1.000 euros, prévu dans la réforme, s’applique aussi à Mayotte. « La CFDT rejoint notre mouvement que si elle s’engage à s’opposer au projet de réforme du gouvernement », met en garde Quentin Sédès.
Les revendications locales poussent aussi des politiques à descendre dans la rue, tel que l’ancien président du Département, Daniel Zaïdani, qui apporte tout son soutien à la mobilisation, « Comment pourrait-il en être autrement lorsque le système contributif de retraite ne verse que 300 euros de pension mensuelle à Mayotte même après 40 ans de service ? Comment pourrait-il en être autrement avec un RSA à 50% et le reste des minima sociaux gelés à 25% alors que plus de 80% de la population Mahoraise vie en dessous du seuil de pauvreté et que le taux se chômage s’établit à 30% (soit le plus élevé d’Europe) ? Comment pourrait-il en être autrement quand des foyers de violence inouïe éclatent aux quatre coins de l’île? », indique-t-il.
Les services de EDM et de La Poste risquent d’être perturbés, Sud PTT ayant émis un préavis qui « couvre l’ensemble du personnel de La Poste ». Quant au trafic des barges, « Pour l’instant, pas de perturbations annoncées », nous indique le directeur du STM, Jean-François Urbain.
Les manifestants sont attendus à 9h place de la République, pour un départ de cortège vers 10h, précise Quentin Sédès.