« La dématérialisation des déclarations et des paiements des cotisations devient une obligation permettant de gagner en efficacité et en temps », informe la CSSM.
Cette offre de service a pour objectifs :
– de mettre à disposition des cotisants une offre globale allant de la consultation de leur compte cotisant à sa mise à jour en termes de déclaration et de paiement ;
– d’améliorer la qualité des informations transmises par le bénéfice de la relation dématérialisée ;
Les attendus sont nombreux pour les employeurs comme pour la CSSM :
– Gain de productivité ;
– Simplification administrative ;
– Gain de trésorerie ;
– Fiabilité des données ;
– Adaptation aux évolutions du Numérique ;
– Prévention des anomalies déclaratives.
La campagne d’information initiée depuis fin 2018 se poursuit en 2020 avec des documents téléchargeables sur le site Internet de la CSSM : www.cssm.fr .
Tous les employeurs du régime général doivent déclarer et payer en ligne les cotisations et contributions dues sur les salaires versés au titre des périodes ouvertes à compter du 1er janvier 2020.
Une nouvelle offre de service de déclaration dématérialisée (TELEDEP) est disponible via le
site www.urssaf.fr ou www.net-entreprises.fr.
« Les employeurs n’ayant pas encore créé leur compte en ligne depuis 2019 doivent le faire dès à présent sur www.urssaf.fr et de prendre toutes les dispositions pour déclarer et payer en ligne.
Le non-respect de cette obligation de dématérialisation exposera le cotisant à une pénalité conformément aux dispositions réglementaires », indique la CSSM.