Malgré les compensations affichées par le gouvernement pour contrebalancer la perte de pensions de retraite, une des professions qui pourrait y perdre le plus est celle des enseignants, mais pas seulement selon la FSU Mayotte, « la retraite par points si elle était mise en place aurait pour conséquence la baisse des pensions pour tous ».
« Pour rappel la FSU comprend entre autres le SNUIPP-FSU, principal syndicat du premier degré, le SNES, principal syndicat du second degré et le SNEP (premier syndicat des professeurs d’EPS donc trois syndicats enseignants très majoritaires dans leur secteur au national comme à Mayotte », rappelle la FSU dans son communiqué.
Le syndicat renouvelle son rejet pour la réforme, et appelle à « l’amélioration du système actuel pour lequel nos ancêtres se sont battus.La grève est nationale. Elle est intersyndicale et interprofessionnelle. Des préavis sont déposés jusqu’aux vacances. Nous encourageons nos collègues à se mettre en grève massivement. »
Si le succès de mobilisation du 5 décembre n’a pas eu de suite, la FSU « soutient et encourage les initiatives décentralisées au plus près du lieu de travail sans en exclure aucune, notamment celle de petite terre : AG d’établissements, piquets de grève, blocages, tractages… Bonne grève à toutes et tous ».
A.P-L.