Contre les retraites, la mobilisation souffre des vacances

Presque personne ce mardi pour protester contre la réforme des retraites, malgré un appel intersyndical à la mobilisation. La faute aux vacances, mais aussi à un manque de mobilisation dans le privé selon Salim Nahouda.

1
459
Manifestation dispersée, voire dissoute, par rapport au 5 décembre

Seul derrière le camion à brancher le micro, Salim Nahouda, secrétaire départemental de la CGT, semblait de prime abord être le seul manifestant sur la place de la République à Mamoudzou. C’était avant de remarquer que trois hommes en pleine discussion à 10 mètres de là portaient des badges syndicaux. A l’autre bout de la place, une dame de la CFDT arrive. Il est 9h15 et la manifestation semble prendre une tournure bien réduite par rapport à la mobilisation massive et rare à Mayotte pour un mouvement national du 5 décembre dernier.

Le patron de la CGT Ma indique toutefois que d’autres manifestants sont éparpillés sur la place. Là, un groupe de 10 à 20 grévistes d’EDM, ici, un représentant de F0. « C’est les vacances », analyse Salim Nahouda qui regrette cette mobilisation en ordre plus que dispersé.

Salim Nahouda essaye de rassembler en donnant de la voix

Aussi, « on n’a pas assez fait de travail dans les entreprises comme on avait fait le 5 décembre. Enfin on a aussi plusieurs délégués qui sont actuellement en vacances ou en formation hors territoire ». Un cumul de facteurs qui expliquerait le contraste saisissant entre le 5 décembre, et le 17.

Mais sur le principe, les revendications restent similaires. « L’intersyndicale ne veut pas rester étrangère à la mobilisation nationale, indique Salim Nahouda. Surtout qu’à Mayotte notre niveau de retraite est au plus bas ! On demande à sortir de cette spécificité pour entrer dans le droit commun. On ne peut pas attendre jusqu’en 2036. Quand on voit qu’ici le panier ménager est 73% plus cher qu’en métropole, il faut une action différente » poursuit-il.

Y.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here