EDM : fin du conflit, « le piquet de grève est levé », indique Salim Nahouda

Comme un point d’orgue, la coupure de cette nuit semble avoir ponctué la fin de la grève et donc des coupures aléatoires chez Electricité de Mayotte. Si les lignes bougent peu pour l’instant au capital, des avancées sociales ont été obtenues.

36
2005
Les salariés réclamaient l'entrée de EDF au capital de EDM

Les coupures de courant compliquent la vie des habitants de l’île depuis plusieurs jours. Après l’époque des barrages routiers, l’île a eu droit aux obstructions sur le réseau électrique, montrant encore une fois la capacité d’endurance de l’ensemble de la population à supporter l’insupportable. En jeu, l’entrée au capital d’EDM d’une société de fonds de pension franco-suisse Quaero en lieu et place de la SAUR.

C’était le point d’achoppement principal, « nous avons négocié jusqu’à 21h30 pour obtenir que le dossier soit retardé », nous explique Salim Nahouda, le leader de la CGT Ma, et porte-parole de l’intersyndicale. Une sorte de moratoire qui permettra de nouveau un échange entre la SAUR et le personnel, « ils viendront nous expliquer les raisons de leur départ, en présence de nos représentants du personnel. »

Prime annuelle de 1.000 euros

Les installations de la centrale de Longoni soumises à rude épreuve ces jours-ci faute de maintenance empêchée par le piquet de grève

Deuxième point, lié au premier, si le rachat des 24,99% de part de la SAUR par EDF comme le réclamaient les grévistes, n’est pas d’actualité, la convergence vers les droits sociaux des branches des Industries Electriques et Gazières (IEG) est à l’étude : « Un groupe de travail va se réunir et produira ses conclusions le 30 septembre. Nos experts des autres délégations viendront à Mayotte, pour nous conseiller sur le rapprochement des droits sociaux des IEG des autres DOM. Leur déplacement sera pris en charge par EDM. »

Les salariés ont arraché un gros chèque à leur direction, puisqu’ils toucheront une participation de 1.000 euros par an, en plus d’une prime d’intéressement doublée, « elle passe de 2 à 3,5% ».

Les négociations sur les conditions de fin de conflit en matière de jours de grève en impartit 10 en jours de congés, et 5 en retenue sur salaire, étalée sur 2 mois. En matière de poursuite pénale, la plainte contre X court toujours, « mais il n’y aura pas de plainte supplémentaire à l’encontre du personnel », conclut le syndicaliste qui se dit « satisfait » de l’accord.

Réouverture de l’accueil ce lundi chez EDM

Quant à la coupure de cette nuit vers 3h30, selon le directeur de EDM, « elle vient du déficit d’approvisionnement de gasoil de la centrale en raison du piquet de grève. » Fady Hajjar précise que l’accord a pu être obtenu grâce à la médiation de la DIECCTE.

La direction adresse un communiqué pour « saluer l’esprit de compromis des représentants syndicaux et l’appui précieux des services de l’Etat en charge de la médiation ». Elle souhaite tout particulièrement « remercier et rendre hommage aux agents, qui, sur les sites de production, le réseau, aux postes de contrôle et à sa plateforme d’accueil clients, ont su, avec courage, détermination et dévouement, permettre la continuité du service.
Pour un rétablissement complet de ses missions de service public, EDM doit maintenant finaliser les opérations techniques de remise en état des équipements de production et de distribution, durement éprouvés durant cette période.

Suspension de la procédure de cession des parts de SAUR comme le demandaient les grévistes

A cette occasion, EDM présente toutes ses excuses à sa clientèle pour les désagréments occasionnés durant ce mouvement social et informe de l’ouverture de l’accueil physique et téléphonique dès lundi 17 février 2020 au siège à Kawéni à partir de 7h. »

Anne Perzo-Lafond

36 Commentaires

  1. une prime de 1000 ? Et nous nous les consommateurs qui avons vécu une nuit de calvaire (surtout nos personnes âgées et nos enfants en bas âges) avec la chaleur qu’il fait en ce moment et la peur au ventre de se faire cambrioler à tout moment on droit à quoi ?

  2. J’aurais été à la place des responsables, je n’aurais pas céder et j’aurais viré ces c****** de grévistes pour faute grave. Il faut arrêter de céder quand ils s’utilisent ce genre de méthode car ça les incite à recommencer.

    • C’est pas comparable, on prend la population en otage quand c’est dans l’intérêt de toute la population et avec d’autre méthode… Que là, ils bloquent tout le monde pour des revendications personnelles. De plus, il y a des personnes sous assistance respiratoire à domicile et qui ont besoin de lit médicalisé, il faut arrêter de se regarder le nombril

    • Ichirakim Imrane, il faut arrêter de se victimiser. Si j’aurai été mahoraise tu aurais posé la question ? J’en ai rien à faire que ce soit des mahorais, des métropolitains, des chinois ou autre.. Il devrait être viré non pas pour avoir fais la grève mais pour avoir coupé l’électricité dans toute l’île. Il devrait être sanctionné pour la méthode utilisée. Si à chaque fois ils obtiennent gain de cause et qu’ils n’ont aucune sanction, ils n’ont pas de raison d’arrêter de prendre la population en otage à chaque conflit.

    • Foutage de gueule, si j’aurais tenu ce genre de propos, en disant « on a pas le droit car on est blanc » vous m’auriez insulté de rasciste mais vous vous pouvez avoir ce genre de propos… Bref.Et vous dire quoi mahorais qui tienne les mêmes propos que les miens ?! Que se soit à Mayotte ou en métropole, des noirs ou des blancs ce genre de manœuvre est intolérable. Va voir, les familles mahoraises qui ont un membre de la famille âgé, handicapé ou un nourrisson, à qui on a coupé l’eau et l’électricité pk vous leur proposer pas votre aide?! Pourtant eux ne sont pas blanc et vous avez pas pour autant la.moindre considération pour ces personnes là.

  3. Ok et suite à ces coupures on attend une remise sur nos factures pour dédommagement, Ensuite les gens qui ont eu des dégât de leur matériel et autre peuvent porter plainte contre EDM pour réparation au lieu de toujours subir sans rien dire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here