Volcan : utilisation de la sismique à base d’explosifs pour améliorer la connaissance

Pour comprendre la nature du phénomène volcanique sous-marin, notamment des fluides en circulation, les scientifiques vont utiliser la méthode de sismique réfraction. Il s'agit de provoquer des explosions à terre qui génèreront des ondes dont la vitesse enregistrée permettra une meilleure connaissance des couches souterraines.

2
893
Il s’agit de comprendre notamment la circulation des fluides autour du volcan sous-marin à l’Est de Mayotte

La préfecture de Mayotte informe que dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics, pour mieux comprendre le phénomène sismo-volcanique qui touche Mayotte depuis mai 2018, deux nouvelles expertises vont être conduites sur l’île par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) : une étude de sismique-réfraction (REFMAORE) et une étude de magnétotellurique (MAY-MT).

La première permettra de générer des ondes nécessaires pour obtenir une cartographie du sol de manière à pouvoir localiser plus précisément le phénomène sismique. La deuxième permettra d’obtenir une imagerie du système magmatique profond pour mieux caractériser son fonctionnement.

Pour ce faire, sur une ligne traversant Mayotte d’Ouest en Est, seront réalisés une dizaine de forages d’une profondeur de 25 mètres, jusqu’à fin mars.

Début avril, des tirs de charges explosives enfouies seront réalisés dans ces forages. Cette opération sera conduite, en lien avec les collectivités concernées, par des professionnels qualifiés, dans le respect de la réglementation en vigueur et n’occasionneront aucune empreinte ou dégâts sur les différents sites utilisés en Grande-Terre et Petite-Terre.

Des capteurs disposés en mer et à terre enregistreront la circulation des ondes dans le sous-sol, laquelle sera étudiée par les géophysiciens du réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA).

Toutes les informations utiles sur ces deux campagnes sont disponibles sur le site internet de la préfecture et relayées sur les réseaux sociaux.

A.P-L.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here