Le passage au stade 3 implique notamment la fermeture de tous les endroits recevant du public non indispensables : restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Tous les commerces sont également fermés sauf ceux indispensables à l’essentiel, c’est-à-dire les commerces alimentaires, pharmacies, stations-essence, tabac, les services publics essentiels. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les cérémonies et rassemblements devront être reportés.
Il s’agit de mesures correspondant à un territoire passé en stade 3, la question se pose donc pour les outre-mer, toujours au stade 1 de l’épidémie. A La Réunion par exemple où sévissaient samedi 6 cas déclarés, dont un placé en réanimation, le préfet publiait un communiqué indiquant que « la situation épidémique à La Réunion, ne justifie pas leur application immédiate ». A Mayotte, nous sommes toujours à un cas déclaré.
La décision sera prise individuellement pour chaque territoire, la ministre des outre-mer Annick Girardin indiquant dans un communiqué aux médias qu’elle « réunira ce dimanche les préfets et les ARS d’outre-mer pour faire un état de la situation de chacun des territoires et de l’adaptation des mesures décidées ».
La question est de savoir s’il faut anticiper et adopter tout de suite des mesures protectrices quitte à ce qu’elles paraissent disproportionnées. Comme à La Réunion, il n’y a pas eu ici de cas autochtones de la maladie, ce ne sont que des cas importés.
C est justement maintenant qu il faut appliquer les mesures …pas lorsqu il sera trop tard et que tout le monde dira « l État n à rien fait » car il ne faut pas compter sur les gens pour se responsabiliser eux mêmes !!
Gwen Labretonne De L’île oui ils auraient déjà dû mais maintenant que c est fait , il faut aussi que l on arrête d attendre leurs avis et que l on fasse le nécessaire …15 jours 20jours peuvent tout changer …
Chaki Ahamada trop tard ? Tant que nous sommes en
Vie et sans maladie il n est jamais trop tard pour faire ce qu il faut
Face à cette pandémie la France et son gouvernement ont 3 semaines de retard, avec de mauvaises décisions, alors on va jouer la continuité avec les DOM en faisant pareil. Pathétique.
Victoria Montpellier une pandémie est une épidémie mondiale.
Victoria Montpellier donc il a fallu que cela touche l’Europe pour se réveiller. Je suis pour l’excès de mesure que le manque de mesure, mais les priorités économiques vont au-delà du bon sens et de la santé de tous.
Victoria Montpellier
– Ne pas écouler les stocks de masques vers la chine, l’Iran, et l’Italie (plus de 12 Tonnes en tout, ce qui explique la pénurie), comme l’a fait Buzyn avant de prendre le relais de Griveaux à Paris.
– Reporter les élections municipales.
– Annuler les rassemblements
– Créer des hôpitaux temporaires en périphérie des grandes agglomérations pour tester les potentiels malades.
– Et limiter le traffic aérien.
Victoria Montpellier chacun voit midi à sa porte. Pour moi un gouvernement qui « gère pas trop mal » est déjà en défaut. Le nombre de malades double chaque 72h.
Victoria Montpellier je pars m’isoler dans le Nord, ramasser quelques maniocs, bananes, fruits à pain, et vivre chichement 😉
Bande de connard ,dans 1 semaine Mayotte sera en zone 4, bande d »‘idiotes! Connard de prefer et de préfet
Et de voynet , mayotte est mort
Attention mayotte est une île la propagation sera plus rapide et en terme d’hospital … je pense pas que se sois le top du top ici si il y a une grosse épidémie ! Donc il vaut mieux pas trop attendre pour prendre les bonnes décisions.
Mayotte une jungle des incompétents, des irresponsables. Et des paranos. ( Ma pauvre jungle.)