Coronavirus : la métropole passe au stade 3, décision dans la journée sur les mesures pour les outre-mer

L'accélération de l'épidémie de Coronavirus a incité le gouvernement à passer au stade 3 de l'épidémie, a annoncé le premier ministre Edouard Philippe ce samedi soir. Cela correspond à une circulation active en Hexagone, avec l'objectif d'en atténuer les effets. En outre-mer, toujours au stade 1 de l'épidémie, la décision de fermeture de certains lieux publics sera prise avec la ministre Annick Girardin.

14
2587
Le préfet soulignait la mesure de confinement des outre-mer en simultané avec la métropole prise par la ministre

Le passage au stade 3 implique notamment la fermeture de tous les endroits recevant du public non indispensables : restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Tous les commerces sont également fermés sauf ceux indispensables à l’essentiel, c’est-à-dire les commerces alimentaires, pharmacies, stations-essence, tabac, les services publics essentiels. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les cérémonies et rassemblements devront être reportés.

Il s’agit de mesures correspondant à un territoire passé en stade 3, la question se pose donc pour les outre-mer, toujours au stade 1 de l’épidémie. A La Réunion par exemple où sévissaient samedi 6 cas déclarés, dont un placé en réanimation, le préfet publiait un communiqué indiquant que « la situation épidémique à La Réunion, ne justifie pas leur application immédiate ». A Mayotte, nous sommes toujours à un cas déclaré.

La décision sera prise individuellement pour chaque territoire, la ministre des outre-mer Annick Girardin indiquant dans un communiqué aux médias qu’elle « réunira ce dimanche les préfets et les ARS d’outre-mer pour faire un état de la situation de chacun des territoires et de l’adaptation des mesures décidées ».

La question est de savoir s’il faut anticiper et adopter tout de suite des mesures protectrices quitte à ce qu’elles paraissent disproportionnées. Comme à La Réunion, il n’y a pas eu ici de cas autochtones de la maladie, ce ne sont que des cas importés.

14 Commentaires

  1. C est justement maintenant qu il faut appliquer les mesures …pas lorsqu il sera trop tard et que tout le monde dira « l État n à rien fait » car il ne faut pas compter sur les gens pour se responsabiliser eux mêmes !!

  2. Attention mayotte est une île la propagation sera plus rapide et en terme d’hospital … je pense pas que se sois le top du top ici si il y a une grosse épidémie ! Donc il vaut mieux pas trop attendre pour prendre les bonnes décisions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here