Il est un établissement public qui risque d’être très sollicité après la crise et qui ne doit pas mollir pendant, sous peine d’aggraver la situation des personnes qu’il accompagne : Pôle emploi sera sous les feux des projecteurs, et tient en attendant à informer les demandeurs d’emploi inquiets du traitement de leurs dossiers.
Accueil au guichet, accompagnements personnalisés… des services suspendus chez Pôle emploi. Le directeur de l’antenne de Mayotte, Jean-Christophe Baklouty tient à rassurer: « Je suis intervenu auprès de la direction générale pour qu’il n’y ait pas de rupture de paiement pour les 15.000 demandeurs d’emplois. Normalement, le pointage se fait en agence avec eux, mais étant donné qu’une partie du personnel, dont les services civiques, ne vient plus, nos services sont restreints. »
Une partie du public accompagnée par Pôle emploi n’est pas informatisée, « il ne doivent pas s’inquiéter, le paiement se fera sous forme d’avances, et nous effectuerons la régularisation ensuite. Tout est automatisé, les virements se feront en début de mois comme d’habitude, c’est à dire début avril. »