Gaz : « Il n’y a pas de risque de pénurie »

Le producteur comme le préfet alertent sur les comportements d’achats abusifs en bouteilles de gaz.

12
1142
Des bouteilles de gaz vides alignées comme des petits pains sur les trottoirs

A chaque mouvement social, sa perturbation de distribution de gaz. C’est une mécanique infaillible ! Certains habitants stockent de manière irrationnelle, d’autre accaparent cette denrée indispensable à chaque ménage pour revendre au marché noir… Ou comment faire du bénéfice sur le dos de la crise et des plus faibles.

Nous avions contacté Stephan Rougy, le directeur général de SOMAGAZ et SIGMA au début du confinement, après avoir constaté les longues files devant les revendeurs de gaz : « Il n’y a pas de pénurie. Paradoxalement, on constate une forte demande sans achat de consigne supplémentaire. Vraisemblablement, ils les avaient gardées depuis la précédente crise, et ils les font valoir en achetant 4 à 5 bouteilles de gaz par famille. »

Les bouteilles ont perdu encore un euro ce 1er avril en raison de la chute des cours mondiaux des hydrocarbures, incitant sans doute à thésauriser les achats.

Certaines sont livrées aux intempéries comme ce mercredi sur nouveau le parking du stade de Cavani

Deux semaines après, la situation n’a pas changé, et la préfecture rassure sur un « stock conséquent », étant donné les livraisons régulières par gazier, « il n’y a pas de risque de pénurie ».

Par contre, elle peut être provoquée par ces achats irrationnels. Le préfet appelle donc à « un comportement citoyen », en achetant le strict nécessaire, et en « respectant les gestes barrières et les distances de sécurité sanitaire ».

A. P-L.

12 Commentaires

  1. pas de pénurie de gaz ,peut etre ! mais par contre certains produits ne sont plus disponible dans les magasins ,cela fait bientot 2semaines : plus de pates ,plus de dentifrice,presque plus de savon ,plus de couche (tres peut) rayons quasi vide a sodicach de chiconi ,et presque pareil a sada !

  2. C’est la peur des gens qui crée la pénurie….. les gens se ruent dans les magasins ou dans les points de ventes de gaz de peur qu’il n’ait plus rien…. mais faut prendre conscience que non les stock sont renouvelés mais à chaque fois pris d’assaut par les gens donc c’est bien les gens qui crée la pénurie….. il faut prendre juste ce qu’il nous faut et faire comme en métropole limite le nombre de pack d’eau ou de pâte ou de lait ou autres parce que là ça devient du n’importe quoi….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here