Nouvelle date butoir au 11 mai pour la fin du confinement, avec un plan de réouverture progressive

Lors d'une allocution télévisée très attendue ce lundi, le président de la République a notamment prolongé le confinement jusqu’au 11 mai et annoncé la réouverture progressive des écoles, crèches, collèges et lycées à partir de cette date. L'enseignement supérieur "pas avant l'été". Les lieux accueillant du public devront encore attendre.

6
1256
Emmanuel Macron, Mayotte
Le président Emmanuel Macron (Photo d'illustration)

La date du 11 mai ne sera retenue comme le début d’un déconfinement partiel que « si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir ». Des évolutions technologiques sont en cours, « Comme une application numérique dédiée qui pourra dire si on a été en contact avec une personne contaminée« .

D’autre part, à cette date, le contrôle de la maladie sera améliorée, « nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes. » Et à cette date, chaque Français pourra se procurer « un masque grand public », qui pourrait être obligatoire en certaines circonstances.

Les lieux accueillant du public, restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle resteront en revanche fermées, les festivals seront annulés jusqu’à mi-juillet au moins. «La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine», a indiqué Emmanuel Macron.

Une aide financière sera débloquée pour les plus modestes, ainsi que pour les étudiants les plus précaires, « vivant parfois loin de leur famille » notamment « quand elles viennent d’Outre-mer ». Les personnes plus vulnérables sont incités à rester confinés à cette date du 11 mai.

Enfin, les frontières avec les pays non européens resteront fermées « jusqu’à nouvel ordre ».

Un plan global sur l’après 11 mai sera proposé par le gouvernement « d’ici 15 jours ».

6 Commentaires

  1. Autant ouvrir tous, les écoles c’est moins dangereux que les autres lieu public ??? Ce gars là ne connait pas la réalité des outre-mer notamment de Mayotte. Comment un enseignant du 1er degré est sensé mettre en place des gestes barrières avec ses élèves ? Lorsque les classes sont surchargées au niveau effectif ? Putain comment fait-on pour avoir ce genre de président ??? Il va finalement l’avoir son pique de contamination. Mais pour l’immunité collective malheureusement il y aura beaucoup de mort pour pour l’avoir. Il a juste accélérer la contamination massive, il est entrain d’expérimenter et jouer avec nos vies. À Mayotte on vit en famille c’est à dire on a nos mamans, papas, nos cocos , et nos papis avec nous à défautd’avoir des maisons de repos pour les mettre. La moitié des fonctionnaires sur cette sont des enseignants, imaginez donc le danger que ce gars va nous exposer. On a pas de vaccin, pas de médicament efficace , mais il veut quand exposer les gens aux virus ??? C’est clair il est devenu fou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here