Lors de son allocution télévisée, le président de la République a précisé que la reprise pour l’enseignement supérieur ne se ferait « pas avant l’été ». En conséquence, il faut les rapatrier, appelle le Collectif d’Estelle Youssouffa, « ils sont actuellement confinés dans le plus grande détresse ».
Le Chef de l’Etat a annoncé ce lundi 13 avril des aides supplémentaires pour les étudiants, en particulier pour les familles originaires des DOM-TOM, « nous demandons que ces aides soient consacrées à l’organisation du retour des étudiants et à la couverture des frais inévitablement engagés par les jeunes depuis le début du confinement. » Evidemment avec respect de la quatorzaine à l’arrivée, « ils pourront continuer les cours à distance ».
Les Crous fermés, la restauration universitaire n’étant plus assurée, et « issus de milieux très modestes, de nombreux étudiants se sont davantage enfoncés dans la précarité financière à cause de la rupture de l’activité économique du pays provoquée par le confinement », à la suite de la fermeture des activités à temps partielles qui leur permettaient de financer leurs études. Notamment dans les restaurants.
Qu’ils restent là-bas, qu’ils ne viennent pas contaminé la population sur place.
Et si un membre de la collectivité veut son enfant qu’il lui prenne un billet au lieu de déranger les enfants des autres.
Comme on le sais tous la métropole offre plus de possibilités en terme de choix d’étude, mes étudiants volontaires qui souhaite rentrer sur l’île comment vont ils faire lorsque la solution du pandémie aura été résolu ici ? Auront-ils encore une fois les billets pour un retour en métropole? Auront-ils toujours leurs logements? Parce que on sais tous que les démarches de ce genre sont difficiles. Et-ils pas mieux d’attendre jusqu’au 11 mai sachant que mes étudiants ont déjà supporté 1 moi ?
Je ne sais si cette demande est à l’initiative des associations d’étudiants car j’estime qu’ils ont plus de légitimité à défendre la cause des étudiants. Ces associations font un grand travail au quotidien pour venir en aide aux étudiants.Par ailleurs, je ne pense pas que nos étudiants seront plus en sécurité à Mayotte qu’en France.
Non rester en France jusqu’à nouvel ordre