Covid-19 : 13 nouveaux cas, portant à 284 le nombre de malades déclarés

C'est bien la preuve que, quand on cherche on trouve. L'accroissement du nombre de cas ces derniers jours est à relier avec un dépistage accentué, nous dit l'ARS de Mayotte.

1
1037
Protégez les personnes âgées en ne prenant pas le risque de se faire contaminer

Situation sanitaire

Nombre de cas confirmés de Covid-19 à Mayotte :  284

Hospitalisations en cours au CHM :  26, dont 4 patients en réanimation. On note donc une sortie de réanimation.

Patients officiellement guéris (absence de fièvre et d’essoufflement depuis au moins 48h, à partir du 8eme jour de début des symptômes) : 117 (44 % des cas confirmés)

Décès  : 4

Depuis l’introduction du virus à Mayotte, près de 2000 tests ont été pratiqués par le laboratoire du CHM.

L’ARS Mayotte s’explique sur l’accroissement du nombre de malades déclarés : « Ces derniers jours, l’augmentation du nombre de cas confirmés est en lien avec un nombre plus important de dépistage. En effet, dans un souci de contrôler la diffusion du virus, des tests de dépistage sont à présent réalisés, au cas par cas, en fonction de la situation, auprès de l’entourage direct des cas confirmés. »

A cette occasion, les équipes de suivi leur rappellent l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.

Lire bulletin-informations-covid-21-20-04-20-1

Ouverture du centre d’hébergement de Tsararano

Le lycée de Tsararano à Dembéni

Dans le cadre de la préparation de Mayotte à une éventuelle aggravation de l’épidémie sur l’île, un centre d’hébergement pour des personnes touchées par le coronavirus CoVid-19, et qui ne nécessiteraient pas de soins médicaux particuliers, a ouvert la semaine passée de manière préventive à Dembeni.

D’une capacité de 80 places et installé dans l’Internat de Tsararano, le centre permet d’accueillir dans de bonnes conditions, après recommandation médicale et avec l’accord du patient :
– les personnes dont le domicile ne permettrait pas un isolement satisfaisant (pièce partagée, présence de personnes fragiles).
– les personnes à la santé fragile.
– les personnes en situation de grande précarité.

Un suivi infirmier sera assuré quotidiennement auprès de chaque patient, en lien direct avec le CHM en cas de besoin.
Une fois guéri, le patient se verra naturellement proposer par le corps médical de rentrer à son domicile.

Cette initiative partenariale associant l’Agence Régionale de Santé, le Rectorat et la Préfecture de Mayotte complète le dispositif sanitaire mis en place pour freiner le développement de l’épidémie et accompagner les patients dans les meilleures conditions.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here