« Je suis scandalisé » grommelle Michel Charpentier, président des Naturalistes en sortant de la salle d’audience du tribunal judiciaire. Quelques secondes plus tôt, deux Petit-Terriens accusés de braconnage de tortues ont été relaxés, malgré de nombreux éléments à charge, mais en vertu d’un énorme vice de procédure.
Tout avait commencé mardi matin : des agents du STM voient monter dans la barge à Dzaoudzi quatre individus porteurs de lourds sacs, desquels émanait une odeur nauséabonde. Les agents préviennent les Affaires maritimes qui préviennent à leur tour gendarmes et agents de la police de l’environnement. La barge qui avait eu le temps de partir est alors rappelée. Elle revient à Dzaoudzi et les passagers sont invités à descendre. Deux des suspects se fondent dans la masse et disparaissent en laissant les sacs dans la barge. Deux autres marchent jusqu’à l’hôpital de Petite Terre où les gendarmes les cueillent. Pendant ce temps, les policiers de l’office de la biodiversité inspectent les sacs. A l’intérieur, 65kg de viande de tortue verte pourrissent. Et pour cause, braconnée la veille plage de Papani, la tortue dépecée et mise en sac a été dissimulée dans un champ toute la nuit avant d’être récupérée à l’aube par les deux complices.
Placés en garde à vue, ces derniers, formellement identifiés par les enquêteurs, affirment n’être que deux, mais reconnaissent l’intégralité des faits… avant de se rétracter.
Le problème, c’est que les deux mis en cause n’ont pas eu droit à un avocat en garde à vue. Une énormité au regard du code de procédure pénale qui a sanctifié ce droit, désormais bien connu. Visiblement, les enquêteurs ont cru qu’à cause du confinement, la permanence du barreau était suspendue. Non, répond Me Andjilani qui affirme avoir été de permanence depuis le vendredi précédent, et n’avoir reçu aucun appel. Il réclame donc logiquement l’annulation de la procédure et la relaxe de ses deux clients.
« Un message fort d’impunité »
Face à lui, plusieurs parties civiles : les Naturalistes avec Michel Charpentier, Oulanga Na Nyamba avec Jane Wagner et Sea SHeperd, représentée par Me Simon et le conseil départemental. Tous réclament une chose : une réponse pénale dissuasive, pour mettre fin au carnage. Depuis le début du confinement, plusieurs dizaines de tortues ont été mises à mort à Papani et à Moya.
Pour Jane Wagner, la condamnation l’année dernière à un an de prison d’un garde tortues du conseil départemental pour braconnage avait mis fin au massacre pendant plusieurs mois sur la plage de Papani. La dissuasion marche donc bien.
Un message repris par le procureur Courroye qui demande 6 mois de prison, trois ferme, et trois aménageables sous forme de travail d’intérêt général.
Des discours insuffisants pour faire pencher la balance face à une procédure viciée. La juge Faure rappelle « le droit fondamental qu’a chacun à être défendu par un avocat à chaque étape de la procédure » et annule l’ensemble des procès verbaux ainsi que la garde à vue. La relaxe est prononcée. « Un message fort d’impunité » adressé aux braconniers déplore Michel Charpentier.
L’affaire n’est toutefois pas forcément complètement enterrée. Dans la procédure, deux des suspects courent toujours, alors qu’ils ont été identifiés sur la barge. En outre, le numéro et le nom d’un acheteur potentiel a été relevé par les enquêteurs. L’occasion peut-être pour le parquet, et pour la première fois, de faire tomber un de ceux sans qui ce trafic ne pourrait exister.
Y.D.
À vomir 😡 !
Il suffisait juste de passer ce coup de fil pour vérifier si un avocat était de permanence ! Ça aurait pu éviter que l’affaire tombe à l’eau concernant ces deux trouduc à cause de ça !!
Une honte.
Comme d’hab..! Silence on tue.
Et on peut les braconner eux ? Si pas d avocats on sera relaxés aussi …c est juste honteux !
Justice assassine
Les métropolitains qui achètent cette viande de 🐢 doivent être soulagé je pense
Koropa Isma je n en ai jamais
Mangé et je n en ai pas l intention ….et je trouve ce propos non avéré …et étrangement ce n est pas ce qui ce dit en général !! Et surtout c est
Bien de mélanger tout … que doit on dire de ceux qui braconnent ? Que ce sont des mahorais ? Ben
En
Fait on s en
FOUT ce sont juste des grosses saloperies …
Koropa Isma des métropolitains ? Je doute fort qu’ils soient les plus gros consommateurs de tortues sur l’île.
Mow Mow c’est inadmissible et c’est honteux
Oui c’est bien des Mahorais où certains comoriens pour pas stigmatiser.
Qui Braconnent pour vendre cette viande à une population bien précis.
Ils le font pour de l’argent
C’est pour cela qu’il faut mettre des locaux pour surveiller tous les plages de Mayotte
Le département injecte plusieurs millions d’euros on ne sait pas mais rien ne marche et qui surveille les chefs ??
Johan Chauvet le hasard fait bien les choses
Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux
Critiquant justement dans le même sens
Bizarrement 3 heures plus tard ils ont chopé 3 pelerins
La moquerie devrait être passagère
Koropa Isma non mais vous ne comprenez pas …ce n est pas les métros qui en mangent du moins pas en généralité …et comme je vous ai dit ce sont des tas de saloperies peu importe que ce soit des mahorais ou des métros la connerie et la monstruosité n’a pas d origine !
Et pour les surveillants de moya ce sont des locaux … et là encore le problème n est pas dans la localité mais dans la question que font ils vraiment de leur journée ou nuit ? Sont ils le fessier posé sur une chaise dans leur case ? Ou font ils de vraies rondes à surveiller (Job pour lequel ils sont payés ) ?
C est la problématique réelle !!
Alex Laro j’appelle pas ça un mahorais moi c’est un traître
Ou sinon il faut que le département diminue les aides qui vont directement dans les poches des gens qui sont bien placés
Mow Mow à Mayotte il y a plus de 170 plages
Il y en a que deux qui sont surveillés par des professionnels , enfin si on peut appeler ça professionnel 🙄étant donné que c’est des gens qui ont été placés là parce que leurs familles travaillent département..
une chose est sûre la vérité sera connu , marre qu’on nous prennent pour des cons
Koropa Isma jamais on continuera de nous prendre pour des cons …
Mais la problématique tortue ne changera pas de si tôt …
Mow Mow il faut faire évoluer les mentalités , avec un peu d chance les gens comprendront
Ki La Beauté Chanelle biensur.
Ils sont tous là à parler chinois
Koropa Isma ??? Mais tu arrêtes de dire que l on mange ça …les gros payeurs et les gros mangeurs de tortue ne sont pas les metro …
Mow Mow bassi
Koropa Isma c est mieux en effet !
Mow Mow ewa belle soirée
Koropa Isma belle soirée également
Mélanie Chairacanon Tsararano c’était une tradition chez eux,
C’est resté ancré dans la tête des gens car il y a fort longtemps c’était comme ça là-bas.
Il faut pas venir m’agresser parce que je dis la vérité
Alice Reynier tsilemewa c’est bon je disais plus haut
Alice Reynier je disais plus haut que je ne peux pas répondre à chaque fois
Il serait mieux qu’on arrête de te battre sur ça.
Après chacun ce fait son idé. La vérité tôt ou tard on saura qui est impliqué dans tout ce merdier
C’est le principe de l’habeas corpus. Il serait bon aussi de remonter les filières qui achètent cette viande de tortue, mais il n’y aura jamais d’instruction dans ce sens, on aurait peur de compromettre des « uniformes » ou des notables dans cette histoire.
Arnaud Riout ah ! Peut-être pas le juge, mais en dessous la pyramide est plus large.
Pays corrompu jusqu’à la moelle… Une honte… Pris en flag en plus dans la barge… C’est comme si on choppait un gars en train de violer un enfant mais qu’on le relâche parce que les toilettes de sa cellule sont bouchées… Pitoyable, pathétique, j’ai mal à ma France… 😤😤😤🤢🤢🤢
Iyo justice mhakaka
Le problème sur cette île est que la justice est toujours en confinement. Coronavirus ou pas… 😂
Tout mes CONDOLÉANCES à ces tortues, et félicitations à la justice ,SOUTIENT AUX FORCES DE L’ORDRE💪💪, bonne continuation à ces BRACONNIERS 🦠🦠🦠
Est ce que l’on peut dire que l’acheteur a le bras long ou bien !!
Belle France 🤢🤮 vraiment cette soit disant justice 🤬🤬🤬
Elles avaient un avocat les 28 tortues peut-être ????
Du grand n’importe quoi. Mais putain fallait juste leur coller un avocat pendant les auditions.
Les monstres des plages sont relaxés.On.pousse la barbarie à continuer sur ces macabres découvertes. Quelle indignité
Ils sont repartis à la chasse aux tortues, car les avocats ne travaillent plus et les flics font n’importe quoi. C’est tout bénef pour les trafiquants en tout genre.
Rectifications , Petite terriens non
.!! 2 anjouwanais qui habitent en petite terre n’ayons pas peur de placer des noms dans leurs contextes…!!