Pas de publication de l’indice des prix INSEE des mois d’avril et de mai à Mayotte

La publication mensuelle des chiffres de l'inflation de l'INSEE ne sera encore pas possible ce mois ci, faute d'avoir pu envoyer les enquêteurs sur le terrain.

4
195
Conseil économique et social, Victorin Lurel, Mayotte
Le Bouclier Qualité Prix avait été une des réponses à la vie chère en outre-mer

L’IPC est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services consommés par les ménages à Mayotte.

Mais la crise sanitaire et les mesures de confinement exceptionnelles en lien avec le Covid-19 ont conduit à suspendre la collecte des prix sur le terrain pour l’ensemble du territoire français depuis le 16 mars. Cette mesure a été prise pour protéger les enquêteurs qui effectuent les relevés sur le terrain, mais également les consommateurs et les commerçants concernés. Ces prix relevés par des enquêteurs dans les magasins constituent la source principale à Mayotte pour construire l’IPC.

Dans ces conditions, l’Insee ne sera pas en mesure de publier un indice d’ensemble des prix à la consommation à Mayotte pour les mois d’avril et de mai. L’indice d’ensemble France entière a pu être publié, grâce à un large recours aux données de caisse et aux relevés de prix par internet.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here