Crise Covid : 4,5 milliards pour compenser les pertes des communes

Bien que les marchandises aient continué à entrer au port, l’arrêt net de l’activité économique ne pouvait qu’impacter la recette principale des communes, l’octroi de mer. La perte sera entièrement compensée, avait annoncé Edouard Philippe la semaine dernière.

4
275
PLF,AMF, DGF, communes, outre-mer

Nous avions évoqué avec la Tribune visionnaire de l’analyste Issihaka Abdillah, la perte à venir d’octroi de mer des communes, une coupe sèche dans leurs finances. Une étude la disait atténuée pour Mayotte, mais il semble que la catastrophe annoncée soit déjà là, « huit communes de l’île ne pourront payer les salaires dans les mois à venir» a indiqué le préfet sur le plateau de Mayotte la 1ère ce mardi.

Sollicité par l’Association des maires de France, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 29 mai dernier, « un plan de soutien massif aux collectivités locales ». Le gouvernement a en effet débloqué 4,5 milliards d’euros pour compenser les pertes des collectivités liées à l’épidémie de Covid-19 sur l’année 2020. Les mesures seront insérées dans le projet de loi de finances rectificative qui sera présenté en conseil des ministres le 10 juin prochain.

Sont dotées les collectivités les plus impactées par la crise sanitaire. Les élus des collectivités des départements d’outre-mer ont notamment échangé cette même journée de vendredi avec les ministres.

Les premiers travaux cités plus hauts faisaient état d’une perte de 20% soit environ 7,5 milliards d’euros. Le gouvernement a décidé que la perte de ressources serait entièrement compensée, avec comme référence les trois derniers exercices de 2017 à 2019. Cela se fera automatiquement, sans démarche de l’élu local.

Les collectivités risquent de tout autant souffrir dans les années à venir selon l’Association des maires de France, le ministère des Finances a évalué la perte à 14,5 milliards d’euros sur 2020-2022. Or, elles sont le premier financeur de la commande publique…

A.P-L.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here