Alors qu’en métropole la saison estivale approche et que la grande majorité des français n’iront pas à l’étranger pour passer leurs vacances en Hexagone ou en outre-mer, le ministère de la santé rappelle sa carte des eaux de baignade publiées en août 2019. Le classement des différents sites est en effet réalisé à la fin de chaque saison balnéaire, et en utilisant les résultats d’analyse des paramètres règlementés dans le cadre du contrôle sanitaire. Il s’agit de « prévenir tout risque pour la santé des baigneurs. »
Le contrôle sanitaire porte sur l’ensemble des zones accessibles au public où la baignade est habituellement pratiquée par un nombre important de baigneurs et qui n’ont pas fait l’objet d’un arrêté d’interdiction.
La qualité des eaux de baignade est déterminée sur la base de résultats d’analyses sur des échantillons prélevés en un point de surveillance défini par l’ARS et le gestionnaire. Des points de prélèvements ciblés « dans la zone de fréquentation maximale des baigneurs ».
A Mayotte, la carte est multicolore, signe que de gros progrès restent à faire pour passer en bleu. Heureusement, les sites touristiques majeurs sont plutôt bien noté, comme la plage de Sakouli ou Tahiti plage, en vert. Alors que Trévani est classé en qualité « suffisante », le site proche de Longoni est en vert, indicateur de « bonne » qualité des eaux, et Musical Plage, comme Tsoha, Tanaraki ou N’gouja sont en bleu, « excellent ». Le Jardin maore appréciera !
A.P-L.