Dans une lettre ouverte et sous la plume d’Estelle Youssouffa, sa présidente, le Collectif des citoyens de Mayotte demande « le classement de Mayotte en zone verte [et] la fin de l’état d’urgence sanitaire à Mayotte ».
Dans la missive adressée au Premier ministre, Jean Castex, au ministre de la Santé, Olivier Véran, au préfet de Mayotte, Jean-Francçois Colombet et à la directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte, Dominique Voynet, le Collectif estime que Mayotte observe des « signaux positifs de recul du coronavirus » et souhaite, en ce sens, la levée des restrictions de circulation avec le reste du territoire national.
Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire a pris fin le 10 juillet en France, sauf à Mayotte et en Guyane, territoires dans lesquels le virus circulait toujours.
Selon les derniers chiffres de l’ARS, publié vendredi 17 juillet, Mayotte compte 2 782 personnes infectés à la COVID-19 dont 2 591 sont guéris. 6 malades sont encore pris en charge dans un service de réanimation dont 4 à La Réunion, après une évacuation sanitaire.