Le Premier ministre Jean Castex a lancé le processus de recrutement de sous-préfets chargés de la mise en œuvre du plan de relance « France relance » exposé il y a deux semaines. Des postes destinés à « de jeunes hauts fonctionnaires »
Sur les 100 milliards d’euros de l’enveloppe globale, 1,5 milliard sera fléché directement vers les territoires ultramarins qui auront en outre accès à l’ensemble des mesures nationales. On peut donc penser que l’outre-mer sera également concerné par ces « sous-préfets à la relance ».
Ils rappellent fortement les postes de commissaires au développement endogène mis en place en 2011, qui devait mettre en place un développement à partir de rien, sans ressource. ce n’est pas le cas cette fois puisqu’ils seront chargés de la « mise en œuvre territoriale » du plan de relance.
Ils seront affectés pour une durée de un à deux ans dans « les territoires à enjeux ». Les candidatures devront être adressées directement auprès des administrations recruteuses au plus tard le 13 novembre 2020, pour une prise de fonctions au 1er janvier 2021.