« Les jeunes de Doujani ont pris la ligne de crête au dessus du collège et ceux de Passamaïnty ont tenté de lancer des attaques, mais ils ont été reçus par une pluie de cailloux ». La scène décrite par ce fonctionnaire de l’éducation nationale présent au moment des faits dans le collège de Passamaïnty fait froid dans le dos.
Selon ce témoin, les jeunes en position sur les hauteurs ont « fait rouler de lourdes pierres » pour repousser les autres, causant des dégâts sur les bangas avoisinants. Des cases auraient même été incendiées selon lui.
Sur conseil de la BAC, le principal du collège a ordonné l’évacuation de l’établissement vers 15h50.
Au moins trois blessés
Du côté du commissariat, quasiment tous les effectifs disponibles cet après-midi ont été déployés sur place, soit plus de 30 fonctionnaires notamment de la BAC et de la CDI (compagnie départementale d’intervention).
Vers 17h, le bilan était déjà lourd parmi les jeunes puisque trois blessés ont été dénombrés. Un enfant de 8 ans a été découvert allongé et évacué par la police. Un autre, inconscient, a dû être réanimé sur place avant d’être transporté aux urgence par les pompiers. Un troisième a été blessé à la tête par une pierre.
L’hélicoptère a été dépêché sur la zone.
Y.D.