Déjà programmée avant que ne soit commis l’atroce assassinat d’un enseignant dans les Yvelines, la conférence du vendredi s’entrechoque avec l’actualité au CUFR avec le thème « Islamisme, djihadisme : une approche de la radicalité ».
« Hasard du calendrier, l’actualité nous rappelle avec effroi que l’islamisme radical est bien présent en France », introduit le Pôle culture du Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR). Frantz Thille, Professeur agrégé d’Histoire et référent laïcité au CUFR, interviendra sur le thème, « Islamisme, djihadisme : une approche de la radicalité ».
En interpellant, « Ils sont totalitaires, intolérants, homophobes, antisémites, antifeministes, dogmatiques, sectaires, fanatiques, antilibéraux. Ils sont en guerre contre les valeurs de la République. Qui sont-ils ? Comment les combattre ? Quelle stratégie adopter ?.
Spécialiste de l’islamisme et de la géopolitique du Moyen-Orient, Frantz Thille s’est confronté pendant 20 ans au terrorisme islamiste dans le cadre d’un travail de prévention de la radicalité et de la lutte contre le terrorisme mené au sein des maisons d’arrêt de métropole », indique le CUFR.
La conférence est ouverte à tous, ce vendredi à 12h30, dans la limite de 120 places, le masque est obligatoire.