Les deux plaques inaugurales se côtoient et se ressemblent sur le fond. La maison France service de Combani a pris pied dans les locaux de la Maison des services au public inaugurée il y a tout juste deux ans par le préfet précédent, Dominique Sorain.
Nouveauté, « en avril 2019, le président de la République a annoncé la mise en place du réseau « France Services » visant à faciliter les démarches administratives des Français sur tout le territoire et à renforcer l’accessibilité aux services publics » rappelle la préfecture.
Cette structure est la troisième du genre à Mayotte.
« En un lieu unique, les usagers pourront effectuer leurs démarches de la vie quotidienne liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispensent neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide pour les démarches liées au permis de conduire et à la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste ainsi que des services supplémentaires ( CRIJ, Mission Locale, GIP-Carif-Oref ).
L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’effectuer la plupart des démarches administratives du quotidien au plus près de chez lui dans des espaces dédiés et assisté d’agents formés par le CNFPT pour lui faciliter cet accès. Ces points seront également équipés d’espaces numériques permettant aux usagers d’effectuer leurs démarches en ligne. »