Possible report des élections départementales en juin

0
360
départementales, Mayotte
Le Conseil départemental à Mamoudzou

Sous l’influence du Coronavirus et en l’absence de vaccin, les élections seront-elles destinées à s’ancrer en juin comme les dernières municipales ? C’est en tout cas le chemin que prennent les élections régionales et départementales.

Leur maintien en mars impliquerait un début de campagne électorale dans quelques semaines en pleine 2ème vague épidémique, avec le risque de gros rassemblements. On avait vu à Mayotte apparaître un des premiers clusters autour d’un candidat aux municipales.

L’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré doit remettre son rapport à Jean Castex ce vendredi sur l’opportunité d’un report des élections. Certains avaient évoqué septembre, mais juin aurait la préférence. Ce fut une période d’accalmie cette année, possiblement liée à la hausse des températures comme l’avait glissé le président Macron.

Christian Jacob, le député LR, a également acquiescé : «  On peut décaler de quelques semaines, au mois de mai ou de juin, a-t-il déclaré à l’association des journalistes parlementaires », rapporte la Gazette des communes.

Double procuration, vote par correspondance et même vote en ligne ont été évoqués comme solution pour éviter les gros déplacements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here