Difficultés de foncier, de retard de chantier, de montage financier: des écueils, l’ex-maire de Chirongui Roukia Lahadji/Hanima Ibrahima Jouwaou en aura surmontés avant d’inaugurer en janvier de cette année la flamboyante salle de cinéma de 198 places. Un investissement de 5 millions d’euros, dont 2,7 millions de fonds d’Etat et 500.000 euros du conseil départemental.
Un parcours du combattant qui donnait à l’élue toute légitimité pour désigner celui qui allait donner son nom au Pôle culturel, Abaine Madi Dzoudzou. A l’heure où la nouvelle équipe a choisi, non pas d’annoncer ses ambitions en terme infrastructures mais de commencer par débaptiser l’établissement, pour choisir le nom d’un ancien de Chirongui, Moussa Tangalanga, nous retracerons simplement ce que le docteur Abaine, fils de l’illustre instituteur Madi Dzoudzou, disait de son père qui a donné pour quelques mois son âme à la structure : « C’était un instituteur du Sud qui fut ensuite conseiller pédagogique. Il nous a instillé à nous ses enfants, mais aussi à des générations entières, l’appétit pour le savoir. Que ce soit à la maison, aux champs ou à l’école, il nous faisait réciter en permanence, et toujours en français. Et il faisait pareil pour son entourage ! »
Depuis, les programmations s’enchainent au rythme de la distribution des cartes de fidélité. Cette semaine, treize films, dont le retour de Tenet, et l’arrivée de Billlie, un hommage à Billie Holiday.
« Billie », Documentaire, musical, de James Erskine – BILLIE HOLIDAY est l’une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l’artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l’ont arrêtée….Mais le livre de Linda n’a jamais été terminé et les bandes sont restées inédites … jusqu’à présent. BILLIE est l’histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de Lady telle qu’elle était.
« Tenet », Action, Thriller, Espionnage, de Christopher Nolan – Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…
« Haingosoa », Drame, d’Edouard Joubeaud – Haingo, jeune mère célibataire du sud de Madagascar, ne parvient pas à payer la scolarité de sa fille. Quand une compagnie de danse de la capitale lui propose un contrat à l’essai, Haingo saisit cette chance, quitte sa famille et monte à Tananarive. Elle n’a que quelques jours pour apprendre une danse qui lui est totalement étrangère.
« Un pays qui se tient sage », Documentaire, de David Dufresne – Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.
« Zébulon », Animation, de Max Lang, Daniel Snaddon, Sophie Olga de Jong – Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d’épreuves, comme réussir à capturer une princesse…
« Drunk », Drame, Comédie, de Thomas Vinterberg – Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.
« Africa mia », Musique, Musical, de Edouard Salier et Richard Minier – C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !
« ADN », Drame, Familial, de Maïwenn – Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses… Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.
« Péninsula », Horreur, Action, Thriller, de Yeon Sang-ho – Interdit aux moins de 12 ans -La péninsule se déroule quatre ans après Train to Busan, alors que les personnages se battent pour fuir un pays en ruine à la suite d’un désastre sans précédent.
« 30 jours Max », Comédie policier, de Tarel Boudali – Rayane est un jeune flic trouillard et maladroit sans cesse moqué par les autres policiers. Le jour où son médecin lui apprend à tort qu’il n’a plus que trente jours à vivre, Il comprend que c’est sa dernière chance pour devenir un héros au sein de son commissariat et impressionner sa collègue Stéphanie. L’éternel craintif se transforme alors en véritable tête brûlée qui prendra tous les risques pour coincer un gros caïd de la drogue…
« Petit Pays », Drame, d’Eric Barbier – Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l’innocence de son enfance. (Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs)
« Les Trolls 2, Tournée mondiale« , Animation, Comédie, Musical, de Walt Dohrn et David P.Smith – Reine Barb, membre de la royauté hard-rock, aidée de son père Roi Thrash, veut détruire tous les autres genres de musique pour laisser le rock régner en maître. Le destin du monde en jeu, Poppy et Branch, accompagnés de leurs amis – Biggie, Chenille, Satin, Cooper et Guy Diamond – partent visiter tous les autres territoires pour unifier les Trolls contre Barb, qui cherche à tous les reléguer au second-plan.
« Petit vampire », Familial, Enfants, de Joann Sfar – Petit Vampire s’ennuie. Petit Vampire a dix ans depuis trois cents ans et veut aller à l’école pour se faire un ami. Michel est orphelin, a des problèmes de comportement à l’école et se trouve tout à son aise quand il découvre l’univers enchanteur de son copain mort-vivant. L’amitié entre les deux garçons est instantanée mais le terrifiant Gibbous, créature surnaturelle à tête de Lune, qui a juré de détruire la joyeuse petite communauté de morts-vivants, dresse de nombreux obstacles en travers de leur route.
La programmation en cliquant ici.