Deux roues : signalisation des angles morts sur les bus et poids-lourds

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Angles morts, Mayotte
Nouvelle signalétique pour éviter les accidents

A partir du 1er janvier 2021, des panneaux devront être apposés sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes pour matérialiser les angles morts.

Un chauffeur de poids-lourd qui décide de tourner à gauche sans voir le cycliste, le scooter, la moto qui le dépassait, et c’est l’accident, parfois mortel. En métropole, ils sont plus nombreux en raison des voies dédiées aux vélos, ce qui accroit le risque de collision y compris lorsque le poids-lourd tourne à droite à un carrefour.

C’est pourquoi le gouvernement a prévu la mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds, au sein de la loi d’orientation des mobilités.

Les chauffeurs de poids lourds qui excèdent 3,5 tonnes, devront apposer des autocollants sur les zones qu’ils ne peuvent pas voir depuis leur cabine. Et hors des champs des rétroviseurs, à l’avant, derrière et sur les côtés.

Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de quatrième classe. « Un arrêté précisant les conditions d’apposition et le modèle de la signalisation matérialisant les angles morts sur ces véhicules sera publié en janvier 2021 », indique la préfecture de Mayotte.

Le temps pour les pancartes signalétiques d’être fabriqué, toute signalétique alternative sera tolérée pendant 12 mois, « même si ce dispositif n’est pas strictement conforme au modèle. »

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