Sur 144km de routes départementales de l’île, seuls 6km restent à rénover, selon le conseil départemental.
Un nouveau tronçon était inauguré ce lundi par le président du Conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani, en compagnie de plusieurs élus et en présence du maire de la commune de Bouéni, Mouslime Abdourahamani. Il s’agit de la RD 6 récemment rénovée dans le cadre de la politique d’entretien et de rénovation des voiries du département.
La presqu’île de Boueni à l’extrême Sud-Ouest, semblait un peu plus isolée en raison du piètre état des routes, en « délabrement avancé », indique même le Département.
« Le budget global que nous avons consacré à ce chantier entre 2015 et 2020 a représenté 65 millions d’euros dont 5 millions de subvention de l’Etat » a rapporté le président Soibahadine.
A noter que dans cette optique, le Conseil départemental envisage de lancer les études de requalification des routes départementales dès le début de l’année prochaine. L’objectif est de permettre l’accueil et la circulation des bus grands gabarits et des poids lourds sur l’ensemble du réseau routier, en toute sécurité, sans oublier l’amélioration de la circulation piétonne.
En fin de matinée, le président a donc procédé au dévoilement de la bâche sur les futurs panneaux de l’état des routes de Mayotte.
Selon lui, 90% des routes, soit 130 km, sont en bon état, 4% seulement affichent un état moyen, soit 6 km, 6% des routes sont à rénover, soit 8 km, « loin des chiffres de 2015 », avance-t-il. « Plus de 160 ouvrages hydrauliques ont été réalisé entre 2016 et 2020 ».