Ça chauffe pour les comptables communaux ! Après deux condamnations à rembourser des primes indument versées à Koungou, c’est le comptable de Bandraboua qui est visé par le procureur financier. Il ne s’agit pas de malversation, mais de versement de subventions sans délibération du conseil municipal.
Comme le mentionne l’avis de la Chambre régionale des comptes saisie par me procureur financier, il est reproché au comptable e Bandraboua d’avoir attribué une subvention de 5.500 euros à l’association SUA, « sans s’assurer du contrôle de la validité de la créance ». Seule figurait une convention signée le 20 août 2016 entre le maire Soulaimana Boura et l’association en question, mais « le comptable ne disposait pas d’une décision d’attribution de la subvention prise par le conseil municipal. Il aurait dû alors en suspendre le traitement. »
Le comptable, qui n’a en outre pas répondu au procureur financier, est donc considéré comme débiteur de la commune de Bandraboua, au titre d’une responsabilité personnelle et pécuniaire, et devra donc rembourser les 5.500 euros. Donc bien que le maire de Bandraboua ait engagé la dépense par une convention avec SUA, la commune qui devient victime, le comptable étant là pour protéger ses intérêts.
Il pourra demander une remise gracieuse au ministre du Budget.
A.P-L.