La préfecture semble décidée à montrer les crocs en ce début d’année.
Le préfet annonce en effet dans un communiqué avoir « demandé aux forces de sécurité intérieure d’intensifier leur présence et les contrôles opérés sur la voie publique ».
« Dans ce cadre, amplifiant les opérations quotidiennes déjà menées, une vaste opération anti-délinquance a été menée en Petite -Terre, particulièrement dans le quartier de La Vigie, afin de lutter contre les différentes formes de délinquance, notamment les cambriolages, et de rétablir l’autorité de l’État et la quiétude des Mahorais face à ceux qui défient l’ordre républicain.
Ces contrôles ont mobilisé une centaine de militaires de la gendarmerie et de fonctionnaires de la police nationale et ont permis d’interpeller 27 personnes, dont 14 étrangers en situation irrégulière, placés au Centre de rétention administrative pour être éloignés. Par ailleurs, 13 mineurs en errance nocturne sur la voie publique ont été interpellés en violation de l’arrêté municipal, pour être remis à leurs parents. Enfin, des téléphones mobiles volés et recelés, ont été saisis. »
Le préfet annonce par ailleurs que « des opérations similaires seront de nouveau menées sur l’ensemble du territoire, dans les jours à venir ».