« Décris-moi un confinement ! » : vos témoignages attendus par les Archives départementales

Archiver le confinement, le couvre-feu, l’absence de bises, et ne plus y revenir… le rêve ! En attendant de tourner définitivement la page, les Archives en ouvrent une, et appellent à témoigner.

0
444
Confinement, Archives, Mayotte
Le masque, un accessoire déjà passé à la postérité à travers le président Soibahadine et le préfet Colombet

Ce mot était quasiment inutilisé avant l’année 202. Avant que le confinement n’émerge comme une solution impensable à une épidémie qui parcourait le monde. Nous regardions la Chine, puis l’Italie d’un air bizarre avant d’être contraint de se plier aux distances de sécurité entre êtres humains.

Le Département ne veut pas manquer cet événement que l’on espère graver prochainement dans les annales pour ne plus y revenir.

« Parce que nous sommes en train de vivre une période qui marquera l’histoire de notre territoire, de notre pays » : les Archives départementales de Mayotte lancent un appel à témoignages.

« Confinement, déconfinement, couvre-feu, télétravail, chômage partiel, cours à la maison, distanciation physique, port du masque, gestes barrières… : depuis plus d’un an, notre quotidien est bouleversé à mesure de l’évolution de la situation sanitaire.

Durant cette période d’incertitude, nous avons fait évoluer nos habitudes, déployé de nouveaux modes de fonctionnement, fait preuve de solidarité et d’entraide, mais aussi d’inventivité et souvent d’originalité.

Parce que nous vivons toutes et tous ces moments dans des conditions bien différentes et, parfois, dans la douleur, il est essentiel d’en préserver les traces individuelles et de les mettre au regard des traces administratives qui seront collectées par les Archives départementales.

Nous vous invitons à contribuer par vos récits et vos créations. Seuls, en famille, entre amis, dans la langue de votre choix, par les images, ou par la musique, témoignez de votre vie, de vos activités, de votre ressenti.

Vos témoignages peuvent revêtir des formes variées :
– Des photographies (de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur, votre décor quotidien),
– Des vidéos,
– Des dessins,
– Des textes (journal de confinement, courrier, poèmes, billets d’humour, etc.),
– Des enregistrements sonores ou musicaux,

Vos témoignages seront conservés pour la postérité. Ils pourront être consultés par des chercheurs et valorisés, par exemple sous la forme de livres, d’expositions ou de publications sur les réseaux sociaux.

Merci à vous !

Vous pouvez envoyer vos documents :
Par mail : archives.mayotte@cg976.fr / dcip@cg976.fr
Par courrier : Archives départementales – Conseil départemental, 8 rue de l’hôpital, BP 101, 97600 Mamoudzou

Pour tout renseignement, contacter les Archives départementales par mail (archives.mayotte@cg976.fr) ou par téléphone (02 69 64 97 97).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here