C’est grâce aux caméras de vidéo surveillance de la ville de Mamoudzou que les auteurs des faits ont pu être appréhendés. Ce 15 avril 2021 vers 11h, un groupe composé d’une dizaine d’élèves sortant du lycée Bamana se rendaient en direction du stade de Kavani lorsqu’il croisait la route de la victime. « S’en suivait une vive altercation, indique le procureur, la victime, un lycéen né en 2003, tentait de s’enfuir sans y parvenir, 4 membres du groupe adverse l’entouraient et pouvaient lui porter des coups. Un cinquième intervenait pour empêcher sa fuite. »
Immédiatement pris en charge par les secours, il était transporté aux urgences du Centre Hospitalier. Il décédait au cours du transport. Une autopsie était réalisée le 16 avril 2021 à 10 heures par un médecin légiste.
Il ressortait du compte rendu de ce médecin que le corps de la victime présentait plusieurs plaies faites à l’aide d’une arme blanche.
L’enquête, confiée au STPJ de MAYOTTE, a rapidement permis l’interpellation de 6 jeunes faisant parti de ce groupe, dont les quatre ayant pu porter les coups. Après avoir été entendus sous le régime de la garde à vue, ils ont été présentés ce jour devant le juge d’instruction, une information judiciaire du chef d’assassinat ayant été ouverte.
« Il s’agit également de jeunes lycéens nés entre 2002 et 2005. Ces derniers ne sont pas connus de la justice et sont parfaitement insérés. »
Les investigations vont se poursuivre pour identifier les autres membres de ce groupe qui n’ont pas porté de coups.
« L’homicide semble s’inscrire dans le contexte de violences récurrentes qui opposent les jeunes des quartiers de Doujani à ceux de Kavani /Mtsapéré. Deux autres jeunes avaient été placés en garde à vue le jour des faits mais ont été libérés. L’enquête a permis de les mettre hors de cause.
Les 6 jeunes ont été présentés à un juge d’instruction ce jour. 5 d’entre eux ont été mis en examen du chef d’assassinat, et le sixième a bénéficié du statut de témoins assisté.
Les 5 mis en examen ont été présentés ce soir à un juge des libertés et de la détention.
4 ont sollicités un débat différé. Ce débat se tiendra mercredi prochain. Le cinquième a accepté le débat immédiat.
Ils ont tous les 5 été incarcérés ce soir à Majikavo ».
Ça veut dire quoi « parfaitement inséré ? » ce sont des anjouanais parfaitement inséré dans la société mahoraise ?
Chris Fasooyu On parle de société française , pas mahoraise.
Johan Chauvet l’un et l’autre ne sont pas faux