Conseil départemental : une dernière séance riche et perturbée

Une soixantaine de rapports était à l’ordre du jour de la dernière commission permanente de l’ère Soibahadine. Les élus en auront voté 2.090 sur les 6 ans et quelques mois de rallonge sanitaire de leur exercice.

0
278
La dernière commission permanente de l'ère Soibahadine s'est tenue à la mairie de Mamoudzou

« Ma position de toujours, vous la connaissez, c’est de plaider inlassablement pour une vie locale apaisée, pour un débat public responsable, dans le respect des positions et de points de vue de chacun ». On peut dire que Soibahadine Ibrahim Ramadani aura toujours cherché au cours de sa mandature l’apaisement lors des débats parfois vifs dans l’hémicycle, au point d’en irriter plusieurs lorsqu’il ne répondait directement aux attaques.

Cette dernière séance ne l’aura pas épargné puisque le Collectif de citoyens-loi 1901 s’est invité à la commission permanente, et en aura perturbé le déroulement. Pour demander un accompagnement du département dans la compagnie aérienne Zena Airlines en cours de création, « pour et par les mahorais », invoquaient les manifestants.

Fidèle à sa réputation, le président évoquait une « question trop importante pour être traitée en seule commission permanente », dont le huis clos ne permet pas à contrario des plénières, un débat médiatisé. Deux élus Ben Issa Ousseni, en charge des finances et Halima Mdallah, de Bandraboua, ont été choisis pour recueillir les doléances. Le rapport attendu sur cette compagnie aérienne n’était pas à l’ordre du jour ce qui avait incité le Collectif à se rendre sur place.

Un temps passé sur ce sujet qui aura été chronophage, ne permettant pas de débattre longuement des rapports pourtant importants, notamment sur la piscine de Kawéni, les Archives de Tsingoni ou le Schéma directeur du numérique, adoptés sans autre forme de procès. Une dernière séance bancale donc, au cours de laquelle le président du Département remerciait une nouvelle fois son ex-DGS Mahafourou Saïdali, parti au CHM, remplacé par Antuat Abdourroihmane, pour le travail sur les finances publiques qui ponctue sur un excédent de 53 millions d’euros sa mandature.

A.P-L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here