Le candidat LR Ben Issa Ousseni a été élu par 14 voix contre 12 président du Conseil départemental. Il affrontait Maymounati Moussa.
Seuls deux candidats s’étaient en effet présentés au poste de président du conseil départemental ce jeudi matin : Maymounati Moussa Ahamadi, élue à Labattoir, et Ben Issa Ousseni, conseiller départemental de Tsingoni.
Mansour Kamardine, qui n’avait pas caché son intention de se présenter au siège de président de l’exécutif local, ne s’est finalement pas présenté. Son objectif n’aura pas été totalement manqué puisqu’il a, en sa qualité de doyen d’âge des élus, présidé la séance d’élection du président. En se mettant en retrait, il a rendu possible l’élection de Ben Issa Ousseni. Egalement pressenti comme candidat probable, Daniel Zaïdani a lui aussi renoncé à se présenter. Les deux seules candidatures finalement présentées témoignent de l’intensité mais aussi de l’efficacité des négociations qui se sont tenues dans le plus grand secret depuis le début de la semaine.
L’émotion du président sortant Soibahadine Ibrahim Ramadani était palpable ce jeudi matin alors qu’il prenait sa « dernière prise de parole publique » comme chef de l’exécutif local. Une prise de parole courte pour présenter ses « félicitations sincères, je sais l’ampleur des attentes, je connais l’urgence des besoins, je mesure la force des espérances de la population de Mayotte ».
Tout juste élu, le nouveau président a largement remercié Mansour Kamardine qui aurait selon lui permis son élection, et qu’il présente comme « un grand monsieur » dont il souhaite bénéficier « des compétences » et de « l’expérience ».
Maymounati Moussa, qui s’était dite « plus que prête » s’est redite disposée à se battre « pour les Mahorais » et a tendu la main au président élu.
La commission permanente comprend l’ensemble des conseillers, « un geste, un clin d’oeil », proposé par le nouveau président selon son prédécesseur Soibahadine Ibrahim Ramadani. Le bureau est quant à lui composé de sept vice-présidents. Dans l’ordre :
- Salime Mdéré
- Tahamida Ibrahim
- Ali Omar
- Zouhourya Mouayad Ben
- Bibi Chanfi
- Daoud Saindou Malide
- Madi Vélou
YD