Elle nous arrive de Guadeloupe où cette diplômée de l’Ecole Supérieure des Dirigeants d’Entreprise occupait la même fonction: Karine Poisson prend les manettes de TotalEnergies Marketing Mayotte.
Karine Poisson est depuis le 1er septembre 2021, la nouvelle Directrice générale de TotalEnergies Marketing Mayotte. Elle succède à Anne-Sophie Miel, appelée à d’autres fonctions au sein de la compagnie TotalEnergies.
La dirigeante de 50 ans explique avoir constaté dès son arrivée, « l’implication et le professionnalisme des équipes de TotalEnergies Marketing Mayotte. Avec elles, je souhaite mettre pleinement en œuvre l’ambition de la Compagnie et donc notamment contribuer à notre positionnement comme acteur de la mobilité sur le territoire en veillant en particulier à répondre au mieux aux besoins de nos clients ».
Née en 1971, Karine Poisson est diplômée de l’Ecole Supérieure des Dirigeants d’Entreprise où elle se spécialise dans le management industriel et la maîtrise statistique des procédés. C’est en 1992 qu’elle démarre sa carrière au sein de la Compagnie, en tant que responsable Assurance Qualité au réseau France où elle exercera différentes fonctions. En 2004, elle prend la responsabilité de la communication commerciale de la zone Afrique/Moyen-Orient, puis occupe différentes fonctions dans le commerce, le marketing et les Ressources humaines.
En 2016, elle est nommée directrice Communication Innovation et relations clients France, jusqu’en 2019, date à laquelle Karine Poisson prend la direction générale de Total Guadeloupe, devenu TotalEnergies Marketing Guadeloupe.
Elle arrive au moment où les débats sur l’avenir du projet d’exploitation de l’énorme réserve de gaz estimée à 5.000 m3 au large du Mozambique sont au mode interrogatif. Total qui avait suspendu son projet en mars dernier à la suite d’attaques d’insurgés, a-t-il obtenu des garanties sécuritaire suffisantes pour reprendre ? C’est ce que déclare en tout cas le président de la Banque africaine de développement chez nos confrères de Boursorama.com, qui l’envisage pour « dans 12 à 18 mois ». Sans qu’on sache vraiment s’il s’agit d’un souhait ou d’une réalité, la direction de TotalEnergies n’ayant pas confirmé. Dans ce cas, Mayotte est toujours positionnée comme base arrière, du moins sur le plan sanitaire. A suivre.
A.P-L.