Le SMIC brut réévalué à 7,91 euros depuis le 1er octobre

Le Salaire minimum de croissance (SMIC) augmente de 2,2 % au 1er octobre 2021. C'est comme partout en France un alignement sur l'inflation, qui a cependant moins touché Mayotte. Un petit plus mérité en attendant la convergence.

0
789
SMIC, inflation, Mayotte
Depuis quelques mois, les prix augmentent à nouveau moins à Mayotte que sur le reste de la France

Après la hausse du 1er janvier 2021, à Mayotte comme en France métropolitaine, le salaire minimum va augmenter de nouveau le 1er octobre sous l’effet de la formule de revalorisation automatique déclenchée par la hausse de l’inflation, soit une augmentation de 2,2 %.

C’est l’effet de l’arrêté ministériel du 27 septembre 2021 relatif au relèvement du salaire minimum de croissance qui entrait en vigueur à compter du 1er octobre 2021 à Mayotte comme en France métropolitaine.

Ainsi, à compter du 1er octobre 2021 :
– le montant du SMIC horaire brut à Mayotte a été revalorisé à 7,91 euros qui correspond à une augmentation de 2,20 %, soit 1 199,08 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.
– Le minimum garanti s’établit à 3,73 euros au 1er octobre 2021.

Depuis le 1er janvier 2015, la revalorisation du SMIC à Mayotte est indexée sur le taux d’évolution du SMIC national. Si le montant du SMIC net n’est plus très éloigné du droit commun à Mayotte, le brut reste à 75% du national. Il est de 7,91 euros à Mayotte et de 10,48 euros en France. Une convergence est toujours impatiemment attendue.

Cependant, nous bénéficions cette fois d’un rattrapage du salaire de 2,2%, en raison de l’inflation qui fut de 1,9% en France hors Mayotte sur les douze derniers mois, et de « seulement » 1,5% à Mayotte (Chiffres INSEE). Un petit gain de pouvoir d’achat donc.

Pour rappel, le SMIC est un salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié et ce quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).

A.P-L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here