D’après les derniers enregistrements du Bureau des Recherches géologiques et Minières (BRGM), les dernières 24 h n’ont montré aucun évènement sismique notable. Seuls 4 séismes ont été enregistrés, deux ce vendredi et deux ce samedi, de magnitude 3,4 et 3,6, respectivement à 11h50 et 14h31.
« Cette accalmie de l’activité ne signifie pas la fin du phénomène d’essaim que nous observons depuis plusieurs semaines. Il est toujours en cours de surveillance », précise le BRGM.
Parallèlement après Koungou, la mission d’intervention macrosismique vient d’installer le deuxième capteur sismique Raspberry Shake à la mairie de Pamandzi, informe la préfecture. Un outil qui va permettre d’enregistrer toutes les secousses d’un endroit et envoyer directement les données aux différents observatoires. L’idée, c’est de pouvoir multiplier l’installation de cet appareil dans toutes les communes de l’île afin qu’elles puissent s’approprier les données et mieux comprendre ce qui se passe.
A la rencontre des différentes municipalités de l’île, l’équipe a établi un inventaire des dégâts à l’échelle communale et sur les bâtiments concernés par les fissures les plus importantes suite aux secousses. Un travail qui alimentera un éventuel classement en état de catastrophe naturelle.
Consultez les informations liées à l’essaim sismique sur les sites suivants : www.mayotte.pref.gouv.fr et www.brgm.fr/regions/reseau-regional/mayotte