Un comité pour la liberté de la presse dans l'Océan Indien est créé

0
657
Rassemblement de soutien à Faïza Soule Youssouf aux Comores

Depuis plusieurs jours, les menaces du gouvernement comorien sur notre consœur Faïza Soule Youssouf se font de plus en plus pesantes. Un comité pour la liberté de la presse dans l’océan Indien s’est constitué ces derniers jours pour défendre la liberté d’expression dans la région et soutenir les journalistes menacés. Le JDM s’associe à cette démarche.

« Le gouvernement comorien par la voix de son ministre de l’intérieur a annoncé hier dimanche sur ORTC la chaîne de télévision nationale aux Comores son intention de porter plainte contre la journaliste comorienne Faïza Soule Youssouf.

Le gouvernement comorien reproche à l’ancienne rédactrice en chef du journal gouvernemental Al-Watwan et correspondante de Mayotte la 1ère la Radio, un article qu’elle a signé dans le journal le Monde au sujet du référendum constitutionnel contesté du 30 juillet dernier aux Comores.

Le ministre comorien de l’Intérieur considère que Faïza Soule Youssouf a porté atteinte à l’image des Comores dans le monde.

De nombreux journalistes aux Comores se mobilisent pour soutenir leur collègue et un comité de journalistes de l’océan Indien vient de voir le jour.

Composé de journalistes de Mayotte, de la Réunion, de Madagascar, de l’île Maurice et de l’Union des Comores, ce comité entend défendre désormais la liberté de la presse dans l’ensemble de la zone. Sa première mission est de venir en aide à Faïza Soule Youssouf face au gouvernement comorien.

Pour soutenir la journaliste, le comité s’est adjoint les services de plusieurs avocats de la région dont maitres Ousseni Fatima et Nadjim Ahamada du barreau de Mayotte, maitres Jean-Jacques Morel et Mihidoiri Ali du barreau de Saint-Denis de la Réunion ainsi que des avocats malgaches, mauriciens et comoriens.

Le Comité pour la défense de la liberté de la presse dans l’océan Indien va dépêcher dans les prochains jours une première mission à Moroni pour dire son soutien à la presse comorienne dans son ensemble. »

Le comité pour la liberté de la presse dans l’océan Indien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here