En colorant certaines façades d’habitations de trois artères du quartier, les élus de la mairie de Mamoudzou espèrent faire tâche d’huile : « En embellissant le cadre de vie, nous voulons aussi inciter les propriétaires à entretenir par la suite leur façade, mais aussi leurs voisins à les imiter », explique Sidi Nadjayedine, adjoint au maire chargé de la politique de la ville à la mairie de Mamoudzou.
Comme à Cavani, le projet est mené par l’association Soliha, « pour garantir une cohérence technique et une harmonie esthétique. »
Car d’une Aïd à l’autre les façades ont fleuri en changeant de quartier : Cavani s’est paré de jolies couleurs pour l’Aïd el-Fitr en juin, et à chaque fois, environ 45 façades ont été repeintes, pour un montant de 50.000 euros par opération. Stéphanie Boudard, directrice du Projet de Rénovation Urbaine de Kawéni, suit ces initiatives avec attention : « Ces actions soutiennent le travail des agents qui au quotidien œuvrent à un changement de comportement sur la propreté du quartier. L’embellissement correspond à un des objectifs du contrat de ville, qui intègre la rénovation urbaine. »
Un trio de choc
Justement, en parlant de propreté, un trio de frère et sœurs de 8 et 9 ans a un message à passer. Ils se dirigent d’un pas hésitant vers le maire Majani Mohamed : « On a un problème. Tous les habitants déversent leurs poubelles devant chez nous, rue Centrale, et nous nettoyons tous les jours, il faut faire quelque chose ! » Ils nous interpellent : « Vous pouvez demander que les gens arrêtent ça ? » Un trio qui relaie le Tri-O de tri sélectif… le message est donc passé, photo des demandeurs à l’appui.
Pendant qu’un groupe de chants arpente les rues, l’association Virage Nord se fait remarquer par ses deux châteaux forts gonflables qui avaient attiré comme des aimants, jeunes et moins jeunes à Cavani en juin dernier. Même engouement, à Kawéni, et la fête se poursuit d’ailleurs avec une chasse au trésor, un trampoline et des spectacles jusqu’à ce mercredi soir 18h.
L’opération sera généralisée dans d’autres villages, mais il faudra vraisemblablement patienter jusqu’aux prochaines fêtes de l’Aïd en 2019.
A.P-L.
Lejournaldemayotte.com