Si le ministre de l’Education nationale voulait avoir une idée des moyens alloués à Mayotte, il ne pouvait pas mieux tomber, ou plutôt vibrer, avec la reprise des séismes. Alors que les tremblements agitaient l’île, aucune information sur leurs intensités, que ce soit sur le site du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), ou sur ceux des modèles internationaux, comme ce fut le cas pourtant en mai et juin avant l’accalmie.
Pas de chance en fait que cela soit tombé un dimanche, « il n’y a pas d’astreinte au BRGM ce jour là», nous déclare Frédéric Tronel, son directeur. Et du côté des sites internationaux, il s’avère que des problèmes de sismographes pourraient expliquer ce silence, « il y a peu, je sais qu’un des trois positionnés à Madagascar était en panne », nous indique le scientifique.
La délégation de sismologues venue à Mayotte nous avait pourtant assurée de moyens supplémentaires, mais le silence est encore plus assourdissant qu’avant.
Un épicentre à 40km de Mamoudzou
Au sujet de la recrudescence des secousses, en nombre et en magnitude, Frédéric Tronel parle « d’intensification du phénomène à partir de 10h30 ce dimanche 26 août. Nous avons eu 15 évènements de magnitude supérieure à 4, avec une période plus active entre 17h et 3h du matin ce lundi. »
Celle qui a réveillé les dormeurs du soir à 23h03 ce dimanche, se situe entre 4,7 et 4,8 de magnitude, « elle est localisée en bordure nord-ouest de la zone d’essaim », qui avait été localisée à 50km à l’est de Mamoudzou. Celle-ci est située à 40km de Mamoudzou, donc plus proche que les autres. « C’est aussi pour cela que les séismes sont peu apparents sur les sites internationaux. En effet, en localisant l’épicentre plus proche de nous, nous avons dû réévaluer la magnitude à la baisse. » La magnitude du séisme de 23h03 heure locale initialement estimée à 4.7-4.8 par le BRGM a donc ensuite été ramenée à 4.5.
Quant à la raison de cette intensification soudaine des secousses, « on ne la connaît pas, et on ne sait toujours pas comment cela va évoluer. »
A.P-L.
Lejournaldemayotte.com