Pluie d’annulations au Festival de Mayotte, dont les grands Kassav’ et Ali Kiba

    Pour une première édition, le Festival de Mayotte subit de fortes secousses. Une programmation alléchante sur la semaine faisait se succéder danse contemporaine, théâtre et concerts sur différentes zones géographiques, avec une clôture en beauté. Tout est revu à la baisse.

    0
    1118

    Les déboires ont commencé ce mardi avec l’annulation du spectacle de danse contemporaine de la compagnie de Jeff Ridjali, et ont continué avec celle de la pièce de théâtre d’Ari art, alors que les comédiens avaient déjà tout installé. Et la série noire se poursuit avec l’annulation du concert phare, celui du groupe antillais Kassav’ et du tanzanien Ali Kiba, qui devaient se produire samedi soir place de la République.

    Nous avons contacté le tout jeune Office culturel départemental, censé redynamiser les scènes, qui s’explique : « Pour le spectacle de Jeff Ridjali, le Centre Universitaire qui devait l’accueillir n’a pas retiré les sièges de devant, ce qui devait permettre d’agrandir la scène, nous avons été contraint d’annuler. Quant à la compagnie Ari art, alors que les comédiens avaient tout installé, on nous a répercuté des problèmes électriques à la commune de Koungou, alors que des engagements avaient été pris. »

    L’organisation critiquée

    Des problèmes techniques qui dénotent une impréparation en amont de la part du directeur technique de l’Office Culturel du Département (OCD), qui doit s’assurer que tout fonctionne en fonction des fiches techniques remises par les groupes de passage. On nous fait également remonter l’absence d’accueil et d’accompagnement des artistes, « les techniciens ne nous épaulent pas du tout, nous ne savons pas qui fait quoi au sein du comité organisateur ».

    Et le clou du Festival se rouille puisque Kassav’ et Ali Kiba ont décliné, « pour des raisons techniques, pas de notre ressort », rapporte l’OCD. On espère que c’est le cas, car des arrhes ont forcément été versées, qu’il va donc falloir récupérer. En réalité, il s’agirait d’un problème de compétence, l’OCD n’ayant pas la légitimité pour débloquer les fonds, il n’a pas pu effectuer la totalité du paiement du cachet, pourtant budgétisé. Il s’en est fallu d’une délibération…

    Les amateurs de la danse contemporaine de Jeff Ridjali pourront se consoler ce jeudi soir sur le parking du cinéma Alpa Joe à 19h. Quant aux amateurs de zouk, il leur reste à monter les baffles à fond en se repassant « Zouk la sé sel Médikaman nou ni »…

    Sinon, le vendredi, c’est Zainoune, Lathéral et Babadi qui vont faire se déhancher la foule à 20h place de la République, et samedi, au même endroit, Weisley, Mtorochamou et Mikidache. Si des événements indépendants de la volonté de l’OCD…

    Anne Perzo-Lafond
    Lejournaldemayotte.com

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here