Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion s’est souvenue de Mayotte. En visite dans notre département au début de mois de décembre, la ministre avait annoncé, entre autres choses, la mise en place du plan autisme avec le déblocage d’une enveloppe de 2 millions d’euros.
Hier jeudi 20 mars, par l’intermédiaire de son conseiller parlementaire, elle a écrit au député Ibrahim Aboubacar pour lui indiquer qu’elle débloque un million d’euros de sa réserve ministérielle au profit du secteur médico-social de Mayotte.
Cette somme sera affectée à l’Agence régionale de Santé (ARS) de l’Océan indien. 545.000 euros concerneront l’offre médico-sociale générale et 455.000 euros seront plus spécifiquement affectés à l’offre médico-sociale destinée à l’autisme.
Le secteur médico-social, encore peu développé à Mayotte, rassemble les établissements et les services destinés à la petite-enfance, aux personnes âgées, ou encore aux enfants et adultes en situation de handicap.