Hausse des prix de 0,2% en août : deuxième mois de forte hausse des tarifs de l’aérien

A eux deux, les mois de juillet et d’août livrent le chiffre de l’inflation cette année, 0,9%. Et sous l’impulsion du même secteur : l’aérien. Logique en cette période de vacances, mais il faudra surveiller leur retour à l’équilibre.

1
257
écocontribution, Mayotte, LOrion
Les taxes s'accumulent sur les billets d'avion

On se souvient en effet que les prix des billets d’avion et des télécommunications avaient augmenté de 7,3% en juillet, tirant fortement la tendance générale vers le haut, et ils ont continué en août, +2%. Le fait « en particulier des prix du transport aérien », selon l’INSEE. Nous avons donc payé nos billets prés de 10% plus cher à Air Austral et à Ewa Air, sa filiale, en voyageant au mois d’août.

De ce fait, les prix avaient augmenté de 0,7% en juillet, et prennent +0,2% en août. Chiffrant à eux deux l’inflation sur les 12 derniers mois à Mayotte, +0,9%. Elle est de 2,3% en France.

Evolution des prix par secteur (INSEE)

Sur un an, les prix des services augmentent de 2,4 % à Mayotte et de 1,3 % en France Outre les prix de l’aérien, ceux de l’énergie augmentent également portés par la hausse des tarifs de l’électricité, +0,1%, mais sur l’année, +6,9%, et +13% en France. Ces hausses sont néanmoins atténuées par les baisses simultanées des prix de l’alimentation et des produits manufacturés.

Contrairement au mois de juillet, les prix de l’alimentation reculent quant à eux de 0,1 % en août. Les baisses des prix des boissons alcoolisées (- 1,5 %) et des viandes et volailles (- 0,4 %) sont notamment atténuées par la hausse des prix des boissons non alcoolisées (+ 1,0 %). Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 3,4 % à Mayotte et de 2,2 % en France.

En août, les prix des produits manufacturés continuent de baisser (- 0,1 %), du fait principalement du repli des prix des meubles (- 4,0 %) et des véhicules (- 1,1 %). Cette baisse est amoindrie par la hausse des prix de l’habillement et chaussures (+ 0,8 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 4,9 % à Mayotte et de 0,1 % en France.

Les prix du tabac augmentent de 0,1% en août. Ils augmentent de 10,6 % sur un an.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here