Ouverture sur la grande région pour 14 jeunes de Mamouzou

En juillet dernier, le conseil municipal des jeunes a réalisé un voyage pédagogique à Paris avec pour objet la connaissance des institutions de la République. C’est de nouveau 14 jeunes conseillers qui vont pouvoir partir à Mombasa au Kenya, grâce à la ville de Mamoudzou, dans le cadre d’un projet de Coopération Economique et d’Echange Culturel. Le départ est prévu le mercredi 31 octobre à 10h45 pour un retour le 12 novembre 2018.

0
499
La passagère a été refusée à l'embarquement car son test n'était plus valide à l'issue de son escale

En vue de préparer les conseillers jeunes à la vie citoyenne, et prendre conscience de leur responsabilité d’élus, la ville de Mamoudzou a mis en œuvre un projet de Coopération Economique et d’Echange Culturel entre les villes de Mamoudzou et Mombassa.

Dans le cadre de ce projet, 14 conseillers jeunes vont bénéficier d’un voyage à Mombassa du 31 octobre au 12 novembre 2018. Un séjour d’une semaine et demi ayant pour objets :

  • La coopération économique qui portera sur les échanges d’expérience et de bonnes pratiques concernant les problématiques que les 2 villes ont en commun sur des thématiques liées à l’habitat insalubre, l’insécurité, le passage aux constructions écologiques ainsi que les enjeux d’équilibre entre préservation de la Culture et modernité.
  • L’échange culturel où des ateliers de préparation à une représentation (théâtre, chants et danses traditionnels, chorale avec chants interprétés en français, swahili, et anglais) sont mis en place et seront présentés dans le cadre de la valorisation du plurilinguisme, de la Culture française en générale et de la culture mahoraise en particulier. Plus de 3000 personnes (7 écoles invitées en plus des autorités locales) sont attendues lors de cette représentation qui aura lieu le 10 novembre, de 9h30 à 12h30, à l’Alliance française de Nyali à Mombasa.

Ce projet est l’opportunité de faire connaitre Mayotte, de valoriser les échanges entre 2 villes présentant des spécifiés communes, mais surtout d’accompagner les jeunes élus dans la construction de leur citoyenneté.

Au cours de ce voyage, sont prévus des rencontres avec les représentants de la ville de Mombassa, les représentants de la présence française au Kenya (Ambassade, Consulat etc.) et des acteurs du secteur privé, des visites des institutions, des temps d’échanges sous format de tables rondes sur des thématiques libres entre jeunes des deux Villes (en français, shimaoré, swahili et anglais), 6 journées de cours dans les écoles partenaires pour les 14 jeunes conseillers, une découverte de la faune et flore, du patrimoine et de la culture Swahili

Ce dispositif permettra de créer un lien entre les deux Villes afin d’établir les bases des échanges économiques futurs.

Un programme réalisé en partenariat avec l’Ambassade de France au Kenya, Le Consulat Honoraire de France à Mombasa, l’Alliance française de Nyali à Mombasa et le Réseau des 6 écoles de Nyali qui apprennent le français en priorité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here