Une nouvelle agression violente a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi sur le site même du lycée agricole de Coconi. Les deux gardiens d’une société privée momentanément sollicitée par la direction de l’établissement, ont été agressés dans la salle où ils ont monté leur PC de surveillance. Ils ont été ligotés par « une dizaine de jeunes » croit savoir le personnel de l’établissement, « ils voulaient les clefs de la salle sécurisée où est notamment stocké le matériel informatique ».
Devant la résistance des gardiens, un des agresseurs a asséné un coup de chombo dans le dos de l’un d’entre eux, avant de prendre la fuite. « Il a une plaie ouverte au dos, nécessitant des points de suture posés au dispensaire de Kahani », nous apprend le colonel Leclercq, commandant des la gendarmerie de Mayotte.
Le personnel du lycée agricole est en droit de retrait depuis deux semaines maintenant, justement pour demander des moyens sécuritaires. Lors de leur dernier échange avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture, leur autorité de tutelle, le personnel gréviste a obtenu une subvention de 40.000 euros, « c’est insuffisant », ils avaient budgétisé leurs moyens à 700.000 euros.
Une nouvelle réunion est en cours à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF).
A.P-L.
lejournaldemayotte.com