Une plateforme de professionnels de coaching vers l’emploi des jeunes ultramarins

La BFC a signé une convention ce lundi à Mamoudzou avec la Délégation Interministérielle pour l’Egalité des Chances des Français d’Outre-Mer (DIECFOM), pour soutenir les jeunes ultramarins qui souhaitent rentrer travailler dans leurs îles. Ils sont accompagnés sur l’ensemble du parcours.

0
397
Signature entre le Délégué à l'égalité des chances en OM et la BFC ce lundi

« C’est tout l’objectif du dispositif Egalité Emploi conçu par Jean-Marc Mormeck qui entend rapprocher le monde de l’entreprise des jeunes ultramarins », explique la direction générale de la BFC,

En effet, le Délégué interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer a signé en novembre 2016 à l’Assemblée nationale des conventions avec 14 grandes entreprises, en présence de la ministre du Travail Myriam El Khomri, et du président de l’Assemblée Claude Bartolone, afin de mettre à disposition des offres d’emploi, de stage ou de contrat de qualification auprès des jeunes ultramarins sans réseau dans l’hexagone, grâce à la plateforme « egalite-emploi.org ».

Le dispositif, baptisé « Egalité Emploi », est une plateforme numérique qui propose des offres d’emploi et qui met en lien les demandes de stage ou de formation des jeunes et les offres de stage et contrats qualifiants des grandes entreprises. Surtout, les jeunes sont accompagnés dans leur recherche par des professionnels des ressources humaines grâce au partenariat avec le réseau Jeunesse Outre-mer.

Un site gratuit pour consulter les offres d’emploi

Au Conseil Economique, social et environnemental en novembre 2016 à l’occasion du Forum Egalité Emploi organisé par la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, puis dans les jardins du Ministère des outre-mer en septembre 2018 lors du Forum des Etudiants des outre-mer, plus de 2000 jeunes ont pu échanger avec les entreprises partenaires du dispositif, découvrir leurs offres et bénéficier des conseils des partenaires associatifs spécialisés en recrutement comme Délégation jeunesse Outremer.

Si le dispositif était initialement prévu pour les jeunes ultramarins en métropole qui manquent de réseaux et de relais dans l’Hexagone pour entrer dans la vie professionnelle, Jean-Marc Mormeck l’a élargit en 2018 aux jeunes qui souhaitent rentrer travailler en outre-mer et qui peuvent accéder sur la plate forme aux offres disponibles chez les partenaires dans leur collectivité d’origine.

Le postulant qui souhaite consulter les offres doit s’inscrire sur la plateforme Egalité Emploi. Les offres d’emploi de stage de formation sont librement et gratuitement disponibles sur la plateforme Egalité-Emploi – sur le site de la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer – sur le site du partenaire associatif jeunesse outremer.

Coaché ou réorienté

Jean-Marc Mormeck porte ce dispositif « Egalité Emploi »

Pour faire acte de candidature, il suffit au postulant de s’inscrire sur la plateforme et joindre un CV. Il pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé dispensé par des professionnels des ressources humaines et d’une orientation adaptée si sa candidature n’est pas exactement conforme à l’offre. Si son profil correspond à l’offre il pourra être orienté vers un coach qui l’accompagnera dans sa recherche.

Après accord entre la Délégation interministérielle, l’entreprise et jeunesse outre-mer, les candidats présélectionnés seront accompagnés par des coaches professionnels du recrutement et/ou des ressources humaines pour leur donner les clefs de réussite aux entretiens qui les attendent.

La Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer s’appuie sur une association spécialisée dans les ressources humaines et sensible aux difficultés rencontrées par les ultramarins de France. Jeunesse Outremer accompagne les candidats pour optimiser leur candidature (réécriture de CV, simulation d’entretien, etc.).

La Délégation interministérielle pour l’égalité des chances a signé des conventions avec les entreprises partenaires en les sensibilisant à toutes les formes de discriminations dont sont victimes les ultramarins résidant pour travailler ou effectuer un stage en métropole.

Les Directions des Ressources Humaines des entreprises et de Jeunesse Outre-mer sont associées dans le travail de recrutement pour que tous les candidats quelques soient leur origine géographique puissent accéder au marché de l’emploi.

La BFC est la quatrième entreprise des DOM à signer cette convention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here