L’adressage est un casse-tête pour les administration et les communes à Mayotte. La mairie de Mamoudzou rappelle qu’il est aussi « un des éléments structurants de l’aménagement du territoire. Il s’agit d’une condition d’égalité entre les citoyens, dans leur capacité à accéder à des services de plus en plus nombreux. En effet, en tant qu’administré, il est indispensable de disposer d’une adresse claire et précise pour pouvoir bénéficier de l’intégralité des services proposés par sa commune ».
Après les réunions publiques de Vahibé et Tsoundzou I et II, la commune entame une nouvelle étape du projet d’adressage : la tournée « Karibu chez vous ! », qui était ce mercredi à Vahibé.
Le dispositif mis en place est scindé en deux temps :
– Un point info sera installé au cœur des villages. Une équipe d’animateurs accueille les habitants tout au long de la journée pour expliquer l’importance des démarches administratives.
– Une voiture sonorisée effectue des rondes au sein des villages pour informer de la présence de ce point info, en invitant les habitants à se diriger vers l’équipe d’animateurs mobilisée pour cette nouvelle action.
Il s’agit d’informer, expliquer et accompagner le public dans leurs démarches administratives inhérentes à leur changement d’adresse. En effet, avec son certificat d’adressage, il est important de communiquer sa nouvelle adresse après des différents organismes : eau, électricité, sécurité sociale, service fiscal, opérateur de télécommunication et employeur, dans un délai de 3 mois.
Cette tournée prend la forme d’un point info itinérant. L’ensemble des villages de la commune de Mamoudzou sont concernés.
La tournée « Karibu Chez vous ! » permet donc d’aller à la rencontre de la population. La commune se déplace dans chaque village, pour sensibiliser les habitants à l’importance des démarches administratives. Le rôle des animateurs est également de répondre aux questions du public et d’apporter des solutions. Grâce à la voiture sonorisée et habillé aux couleurs de la campagne, cette tournée fait appel à un moyen de communication original et percutant.
En plus des explications données par l’équipe d’animateurs du point info, un dépliant regroupant toutes les informations relatives aux démarches et aux organismes à contacter sera remis au public. Ainsi, ils pourront garder avec eux toutes les informations nécessaires relatives à la déclaration d’un changement d’adresse.