Comme chaque année, les rayons des grandes surfaces ont mué en catalogue de jouets pour enfants. Les couleurs rouge et blanche s’affichent en grand, signes annonciateurs du passage du Père Noël pour les chrétiens de Mayotte.
Hier au soir, l’Eglise Notre Dame de Fatima à Mamoudzou a abrité la crèche vivante, tableau de la Nativité, la naissance du Christ, l’incarnation de Dieu. Une communauté de chrétiens qui se partage entre protestants, et catholiques. Ces derniers sont surtout des fidèles Malgaches, Africains ou Mzungus.
Noël signifie “Nativité”, c’est la célébration de la naissance de Jésus à Bethléem. L’ange avait demandé à Joseph d’appeler son fils Jésus c’est-à-dire “Dieu sauve”. De la condition précaire de sa naissance doit jaillir l’Amour et la puissance de la Résurrection pour les Chrétiens. Fêté le 25 décembre, il est précédé de l’Annonciation, c’est-à-dire de l’annonce de l’ange Gabriel à Marie qu’elle serait la Mère du Sauveur.
La messe sera suivie comme tous les ans de la visite des enfants hospitalisés avec une hotte de cadeaux, des jouets apportés par les fidèles lors des messes des dimanche de l’Avent, les 4 dimanches précédant Noël, symbolisant le Pardon, la Foi, la Joie et la Paix.
Joyeux Noël à tous !